Santé Canada

Santé Canada

29 juin 2011 15h44 HE

Déclaration de la ministre Aglukkaq sur la sclérose en plaques et l'intervention pour l'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 juin 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a diffusé la déclaration qui suit.

Ce matin, le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), m'a informée des conclusions de la réunion du groupe d'experts scientifiques sur l'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) et la sclérose en plaques (SP) qu'il présidait hier.

Les patients et leur famille demandent le financement d'un essai clinique sur un traitement visant à débloquer des veines. Le gouvernement a clairement exprimé qu'il serait disposé à financer un essai clinique à condition que cet essai soit fondé sur des données médicales et scientifiques valables assurant la sécurité de l'intervention.

À la rencontre d'hier, les experts ont discuté des sept études en cours sur l'IVCC et de ses liens avec la SP, puis examiné les rapports scientifiques actuels. Compte tenu des renseignements obtenus, le Dr Beaudet m'avise qu'il y a unanimité quant à la mise en place d'un essai clinique de phase I et II.

J'ai demandé aux IRSC d'établir le cadre de référence de cet essai clinique. Nous sommes déterminés à lancer un appel de demandes ouvert et transparent le plus tôt possible. Le Canada compte certains des meilleurs chercheurs dans le domaine de la SP et des sciences vasculaires, et je suis convaincue qu'ils soumettront d'excellentes propositions.

Je tiens à remercier les membres du groupe d'experts scientifiques et la Société canadienne de la sclérose en plaques pour leur dévouement et leur travail acharné. Le gouvernement leur est reconnaissant pour tout ce qu'ils ont fait en ce qui touche cette importante question.

La rencontre de tant de personnes atteintes de SP et de leur famille venues raconter leur histoire s'est avérée une expérience très touchante. Je salue leur courage exceptionnel devant cette terrible maladie et je les appuie de tout coeur en ces moments si difficiles.

J'ai toujours soutenu que je mettrais tout en oeuvre pour accélérer le progrès dans ce domaine, et je crois que l'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple de la détermination du gouvernement à lutter sans relâche contre la SP.

Also available in English Santé Canada

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Cailin Rodgers
    Cabinet du ministre de la Santé
    (613) 957-0200