Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

19 oct. 2014 12h45 HE

Déclaration de la ministre des Pêches et des Océans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 oct. 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans a fait la déclaration suivante aujourd'hui en réponse à l'opération de recherche et de sauvetage en cours au large de l'archipel Haida Gwaii :

« J'aimerais remercier la Garde côtière canadienne et les Forces armées canadiennes pour leur mobilisation et leur intervention rapide. Les efforts coordonnés de toutes les parties impliquées y compris d'autres ministères fédéraux, la province de la Colombie-Britannique et la Première Nation Haïda ont assuré la sécurité de tous.

L'étroite coordination entre la Garde côtière canadienne et le ministère de la Défense nationale a permis au gouvernement du Canada d'agir immédiatement afin d'arrêter la dérive du navire de charge battant pavillon russe Simushir sur la côte.

En outre, l'assistance apportée par la Garde côtière des États-Unis qui a dépêché le navire US CCGS Spar et l'un de ses hélicoptères prêt à décoller de Sandspit en C.-B., démontre l'appui constant que les États-Unis et le Canada se fournissent mutuellement au besoin - et pour cela, j'aimerais également exprimer ma gratitude.

Grâce aux efforts déployés, le navire est maintenant remorqué par le remorqueur Barbara Foss, réduisant grandement le risque environnemental.

La situation est désormais bien en main avec le NGCC Wilfrid Laurier et l'USCGS Spar qui fournissent des services d'escorte. Cette opération devrait se poursuivre au cours des prochains jours alors que le navire sera remorqué vers un port afin d'y être réparé. D'autres ressources demeurent prêtes à intervenir et seront déployées au besoin, notamment celles préparées à une intervention environnementale.

Encore une fois, j'aimerais remercier toutes les parties impliquées dans cette opération qui ont contribué à démontrer qu'il est possible de se préparer pour l'imprévu afin d'obtenir des résultats positifs. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    613-990-7537