Services publics et Approvisionnement Canada

Services publics et Approvisionnement Canada

05 mai 2016 11h36 HE

Déclaration de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement Judy M. Foote, concernant l'examen de Postes Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 mai 2016) - Le gouvernement du Canada a promis aux Canadiens et aux Canadiennes qu'ils recevraient des services de qualité de la part de Postes Canada, à un prix raisonnable. Conformément à cet engagement, je vous annonce aujourd'hui la tenue d'un examen indépendant de Postes Canada.

Cet examen permet d'engager avec le public une discussion éclairée sur Postes Canada, laquelle permettra d'établir clairement les faits et les options viables concernant l'avenir de Postes Canada.

La population canadienne sera au cœur des décisions que nous prendrons. Cet examen fournira les renseignements et les éléments de preuve dont la population canadienne et le gouvernement ont besoin pour prendre des décisions éclairées au sujet de l'avenir de Postes Canada.

L'examen est réalisé en deux étapes.

Au cours de la première étape, un groupe de travail, composé de quatre personnes, recueille des renseignements pour préparer un document de travail faisant état de toutes les options viables, des coûts et des répercussions en ce qui concerne les services de Postes Canada. Françoise Bertrand (Québec) a été nommée présidente du groupe de travail. Elle est appuyée par Marena McLaughlin (Nouveau-Brunswick), Krystyna T. Hoeg (Ontario) et Jim Hopson (Saskatchewan).

Le document de travail du groupe sert de fondement à la seconde étape, qui consistera en un dialogue éclairé avec le public dirigé par un comité parlementaire. Ce processus permet aux députés de tous les partis politiques de discuter de ce sujet d'importance avec la population canadienne et avec leurs collègues.

Après avoir étudié les options formulées par le groupe de travail et obtenu les points de vue du public et d'autres intervenants, le comité devrait soumettre ses recommandations au gouvernement d'ici la fin de 2016.

Tout au long de l'examen, nous chercherons à obtenir les commentaires du public de diverses façons : courriel, courrier, médias sociaux, etc. Nous encourageons tous les Canadiens à prendre part à cette discussion importante.

La population canadienne peut s'informer sur l'examen de Postes Canada et y participer en consultant le Canada.ca/examendepostescanada.

Lien au Document d'information

This text is also available in English.

FICHE D'INFORMATION

Examen sur l'avenir de Postes Canada

Mandat de l'examen : Garantir à la population canadienne un service de qualité de la part de Postes Canada, à un prix raisonnable.

Échéancier : L'examen est réalisé en deux étapes. Il commence en mai 2016 et devrait se terminer d'ici la fin de 2016.

Étapes de l'examen :

Mobilisation du public (en permanence)

Les Canadiens peuvent donner leur point de vue et formuler leurs commentaires de multiples façons, y compris les suivantes :

En ligne : Canada.ca/examendepostescanada
Par courriel : TPSGC.ExamendeSPC-CPCReview.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Sur Twitter ou Instagram (à l'aide du mot-clic #ExamenPC2016)
Sur Facebook
Par télécopieur : 1-844-836-8138
Par courrier :
Examen de Postes Canada
C.P. 2200
Matane (QC) G4W 0K8

Groupe de travail (première étape) :

Pendant la première étape, un groupe de travail recueille des renseignements au moyen des activités suivantes :

  • mener des recherches et recueillir des faits pertinents;
  • étudier le coût et le besoin pour les activités actuelles de Postes Canada;
  • évaluer et valider les prévisions et la situation financière actuelle de Postes Canada;
  • déterminer des options viables pour Postes Canada de développer de nouveaux secteurs d'activité;
  • examiner les pratiques exemplaires internationales.

Le groupe de travail se sert de ces renseignements pour préparer un document de travail, faisant état des options viables, des coûts et des répercussions en ce qui concerne l'avenir de Postes Canada.

Le document de travail servira de base à une discussion éclairée avec le grand public canadien, qui sera dirigée par un comité parlementaire.

Françoise Bertrand (Québec) a été nommée présidente du groupe de travail. Elle est appuyée par Marena McLaughlin (Nouveau-Brunswick), Krystyna T. Hoeg (Ontario) et Jim Hopson (Saskatchewan).

Comité parlementaire (deuxième étape) :

Au cours de l'automne 2016, un comité parlementaire, composé de députés, devra :

  • examiner les options proposées par le groupe de travail;
  • mener des consultations auprès de toute la population d'un océan à l'autre;
  • formuler des recommandations définitives à l'intention du gouvernement sur l'avenir de Postes Canada.

Les Canadiens et les Canadiennes peuvent s'informer sur l'examen de Postes Canada et y participer en consultant le site Web suivant : Canada.ca/examendepostescanada.

Lien à la déclaration

This text is also available in English.

Suivez-nous sur Twitter : #ExamenPC2016

Renseignements

  • Bureau des relations avec les médias
    Services publics et Approvisionnement Canada
    Gatineau (Québec)
    819-420-5501