Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

18 mai 2015 08h30 HE

Déclaration de la ministre Glover à l'occasion de la Journée internationale des musées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 mai 2015) - Depuis 1977, la Journée internationale des musées s'organise traditionnellement autour du 18 mai. Cette année, le thème de la Journée est « Musées pour une société durable » et il se traduit par une multitude d'activités.

Au Canada, les établissements patrimoniaux, y compris les musées, préservent environ 294 millions d'artéfacts, de documents d'archives, d'œuvres d'art et de spécimens, afin que les générations actuelles et futures puissent en bénéficier. Cette année, nos musées nationaux recevront plus de 212 millions de dollars. De plus, le Programme d'aide aux musées et Jeunesse Canada au travail injecteront près de 15 millions de dollars dans les établissements du patrimoine, les aidant ainsi à préserver et à présenter des collections partout au pays.

Le ministère du Patrimoine canadien soutient notamment les projets qui visent à améliorer les connaissances, les compétences et les pratiques professionnelles en matière de gestion des collections au Canada par l'entremise du Programme d'aide aux musées, du Réseau canadien d'information sur le patrimoine et de Jeunesse Canada au travail.

On retrouve également, dans le portefeuille du Patrimoine canadien, l'Institut canadien de conservation, un centre d'excellence en matière de conservation du patrimoine qui existe depuis plus de 40 ans. Par son expertise, l'Institut aide les établissements et les professionnels qui travaillent dans la conservation des collections patrimoniales du Canada.

Par ailleurs, grâce au Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada, plus de Canadiens peuvent voir des expositions canadiennes et internationales d'envergure. Ce programme aide les musées et les galeries d'art à réduire leurs coûts d'assurance lorsqu'ils présentent de grandes expositions.

Enfin, la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels vise à garantir que les biens culturels d'intérêt exceptionnel et d'importance nationale demeurent au Canada.

En route vers le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, j'invite les Canadiens de partout au pays à fréquenter les institutions patrimoniales et muséales pour renouer avec leur histoire. Elles reçoivent quelque 45 millions de visites chaque année!

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788