Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

24 juin 2016 08h00 HE

Déclaration de la ministre Joly à l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 juin 2016) -

Je suis heureuse de souligner aujourd'hui la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Depuis le XIXe siècle, la Saint-Jean-Baptiste est célébrée par les francophones et les francophiles aux quatre coins du pays, particulièrement au Québec, où le 24 juin est devenu officiellement la fête nationale des Québécois.

Pour les francophones comme pour les anglophones, la Saint-Jean-Baptiste est l'occasion idéale de faire valoir avec fierté la richesse de notre patrimoine et de notre culture francophones.

Célébrer ainsi la francophonie canadienne s'inscrit parfaitement dans l'esprit des célébrations du Canada en fête. Ces quatre jours de festivités, qui mettent en valeur la diversité culturelle de notre pays, ont débuté avec la Journée nationale des Autochtones le 21 juin. Ils se poursuivent avec la Saint-Jean-Baptiste aujourd'hui, puis la Journée canadienne du multiculturalisme le 27 juin, pour se terminer en beauté avec la fête du Canada le 1er juillet.

Que nous soyons Québécois, Fransaskois, Franco-Ontariens, Franco-Manitobains, Acadiens ou francophones ailleurs au pays, profitons des activités de la Saint-Jean-Baptiste pour nous réunir en famille et entre amis afin de nous rappeler nos racines francophones. À un an du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, voilà une excellente façon de prendre conscience de la valeur de notre langue et de cette culture qui continue d'enrichir notre société et de rayonner au-delà de nos frontières.

Bonnes célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à tous, et bonne fête nationale aux Québécois!

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788