Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

26 nov. 2016 09h00 HE

Déclaration de la ministre Joly à l'occasion du Jour commémoratif de l'Holodomor

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 26 nov. 2016) -

Aujourd'hui, nous commémorons la famine et le génocide ukrainiens - ou l'Holodomor -, une famine provoquée de façon méthodique, au sein de la population ukrainienne, par un régime totalitaire russe en 1932 et 1933. Durant cette horrible catastrophe d'origine humaine, des millions d'enfants, de femmes et d'hommes ont péri parce qu'ils aspiraient à l'indépendance et souhaitaient conserver leur identité ukrainienne unique.

L'Holodomor demeure l'une des pires atrocités du siècle dernier. Le Canada est devenu la première nation, suivie de nombreuses autres, à reconnaître la famine comme un génocide. Alors que l'Holodomor avait pour but d'anéantir les Ukrainiens, ceux-ci ont surmonté la douleur, et leurs descendants apportent des contributions inestimables partout dans le monde, notamment ici même, au Canada.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je me joins à la communauté ukrainienne et j'invite tous les Canadiens à prendre un moment pour penser aux victimes, aux familles et aux communautés qui ont souffert de l'Holodomor.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788