Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

12 sept. 2016 15h29 HE

Déclaration de la ministre Joly à l'occasion de la signature d'un nouveau traité de coproduction audiovisuelle entre le Canada et la Nouvelle-Zélande

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 12 sept. 2016) - Je suis très heureuse que le gouvernement du Canada ait signé un nouveau traité de coproduction audiovisuelle avec la Nouvelle-Zélande. Ce traité permettra de mieux positionner le Canada comme partenaire de choix dans le domaine de la coproduction audiovisuelle et de resserrer nos liens culturels et économiques avec la Nouvelle-Zélande.

M. Daniel Mellsop, haut-commissaire de la Nouvelle-Zélande au Canada, et moi-même avons signé une entente hier, lors du Festival international du film de Toronto. Cette entente remplacera le traité existant qui date de 1987.

Grâce aux traités de coproduction audiovisuelle, les producteurs combinent leurs ressources créatives et financières afin de réaliser des coproductions qui accroissent les échanges culturels entre les pays partenaires, amènent les créateurs à mettre en commun leur savoir-faire et contribuent à l'essor économique des pays participants.

Pour que le nouveau traité puisse entrer en vigueur, chaque pays doit mener à bien son processus interne de ratification. Une fois en vigueur, le nouveau traité offrira des possibilités aux producteurs des deux pays; il permettra en effet davantage de souplesse en matière de création et sera mieux adapté aux nouvelles pratiques et technologies.

Les coproductions réalisées en vertu d'un traité sont considérées comme des projets nationaux au Canada et dans le pays partenaire. Ainsi, les producteurs sont admissibles aux avantages nationaux dans leur pays respectif, tels que des programmes de financement ou des incitatifs fiscaux.

Au cours des 50 dernières années, le Canada a conclu des traités de coproduction audiovisuelle avec 54 pays. Dans les 10 dernières années seulement, nous avons participé à 654 coproductions régies par un traité, dont la valeur totale des budgets de production s'élève à 4,8 milliards de dollars.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788