Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

20 nov. 2016 08h00 HE

Déclaration de la ministre Joly à l'occasion du 175e anniversaire de la naissance de Sir Wilfrid Laurier

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 nov. 2016) -

Aujourd'hui, nous honorons la mémoire de Sir Wilfrid Laurier, un dirigeant d'exception qui a profondément marqué son époque. Celui que l'on surnommait le « grand conciliateur » a été le premier francophone à devenir premier ministre du Canada et à occuper ce poste, de manière ininterrompue, durant 15 ans.

Homme charismatique, Sir Wilfrid Laurier était un politicien habile qui cherchait constamment le compromis. Nous lui devons notamment l'entrée de l'Alberta et de la Saskatchewan au sein de la Confédération en 1905. Sous sa gouverne, le Canada a aussi accueilli près de deux millions de nouveaux arrivants, ce qui a grandement facilité le développement de l'Ouest du pays. Perçu comme le « père du Canada moderne », il aura permis de créer un pays résolument tourné vers l'avenir et bien ancré dans le XXe siècle.

À la veille du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, prenons le temps de réfléchir au précieux legs de Sir Wilfrid Laurier et à la grande place qu'il occupe dans notre histoire. Je vous invite à en apprendre davantage sur sa vie et sa vision d'un pays ouvert sur le monde.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Instagram.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788