Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

27 nov. 2015 15h00 HE

Déclaration de la ministre Joly sur la commémoration de l'Holodomor

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 nov. 2015) - Cette semaine, les Canadiens commémorent l'une des plus grandes tragédies du siècle dernier : la mort de millions d'Ukrainiens à la suite d'une famine provoquée délibérément par les politiques de Staline en 1932 et 1933. Cette famine constitue l'un des pires crimes contre l'humanité jamais perpétrés par un régime dictatorial.

En 2008, le Canada est devenu la première nation à reconnaître la famine ukrainienne de 1932-1933 comme un acte de génocide. Le Parlement avait alors adopté unanimement une loi établissant le quatrième samedi de novembre à titre de Jour commémoratif de la famine et du génocide ukrainiens (Holomodor).

Souligner l'Holomodor nous permet de rendre hommage à la communauté canado-ukrainienne, qui constitue la troisième diaspora ukrainienne en importance au monde. Depuis maintenant plus d'un siècle, les Canadiens d'origine ukrainienne ont apporté une contribution inestimable à l'épanouissement de notre pays.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je me joins à la communauté ukrainienne et à tous les Canadiens pour commémorer la famine et le génocide ukrainiens de 1932-1933.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788