Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

31 oct. 2016 17h34 HE

Déclaration de la ministre Joly sur le renforcement des liens culturels entre le Canada et la Jordanie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 oct. 2016) - Je suis très heureuse que le gouvernement du Canada ait conclu un traité de coproduction audiovisuelle avec le Royaume hachémite de Jordanie. Ce traité consolidera la position du Canada en tant que partenaire de choix dans les coproductions audiovisuelles, ainsi que nos liens culturels et économiques avec la Jordanie.

M. Peter MacDougall, ambassadeur du Canada en Jordanie, a signé, en présence de Son Excellence le gouverneur général David Johnston et du premier ministre jordanien Hani Al-Mulki, un traité bilatéral de coproduction audiovisuelle avec M. Adel Tweisi, ministre de l'Éducation supérieure et de la Recherche scientifique de la Jordanie.

Les traités de coproduction audiovisuelle permettent aux producteurs de combiner leurs ressources créatives et financières pour réaliser des coproductions qui stimulent l'investissement étranger, créent des emplois et augmentent les échanges en matière de culture et de savoir-faire entre les pays partenaires. Pour que le nouveau traité puisse entrer en vigueur, chaque pays doit mener à bien son processus interne de ratification.

Les coproductions réalisées en vertu d'un traité sont considérées comme des projets nationaux au Canada et dans le pays partenaire. Ainsi, les producteurs sont admissibles aux avantages nationaux dans leur pays respectif, tels que des programmes de financement ou des mesures incitatives fiscales.

Au cours des 50 dernières années, le Canada a conclu des traités de coproduction audiovisuelle avec 54 pays. Le traité avec la Jordanie est le 4e du genre à être conclu cette année. Dans les 10 dernières années seulement, notre pays a participé à 643 coproductions régies par un traité, dont les budgets totalisent plus de 4,9 milliards de dollars.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788