AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

05 mars 2009 19h37 HE

Déclaration de la ministre Oda à propos du Soudan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mars 2009) - Le Canada est profondément préoccupé par la décision du Soudan d'expulser les ONG humanitaires et par les effets qu'aura cette expulsion sur les millions de personnes qui dépendent de l'aide internationale et qui souffrent depuis tant d'années. Il est indispensable que les organisations humanitaires continuent à subvenir aux besoins essentiels des populations du Darfour. Le Canada exhorte le gouvernement soudanais à reconsidérer sa décision et à remplir ses obligations en vertu du droit humanitaire international, à savoir faire le nécessaire pour que les organisations humanitaires aient un accès complet, sûr et sans entrave aux personnes dans le besoin.

Depuis janvier 2006, l'ACDI a fourni près de 144 millions de dollars en aide humanitaire pour venir en aide aux populations touchées du Soudan. De cette somme, 82 millions de dollars ont été utilisés au Darfour ou pour aider les personnes qui se sont réfugiées au Tchad. Il est devenu de plus en plus difficile de fournir l'aide humanitaire en raison des obstacles réglementaires et systématiques dressés par le gouvernement du Soudan, et des attaques menées contre les travailleurs humanitaires par les forces armées soudanaises, les milices locales, les rebelles et les bandits. En 2008, au moins 170 travailleurs humanitaires ont été enlevés. On est toujours sans nouvelles d'un grand nombre d'entre eux.

Hier, mon collègue, l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, a diffusé une déclaration soutenant le travail de la Cour pénale internationale au Soudan. Il a déclaré que le Canada condamnait fermement les actes qui causent d'atroces souffrances humaines et que nous continuerons de prendre des mesures énergiques. En outre, le Canada appelle la communauté internationale à surveiller attentivement les actions du Soudan en ce qui a trait au respect des droits de la personne.

Renseignements