AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

23 oct. 2010 08h45 HE

Déclaration de la ministre Oda sur la réponse du Canada à l'épidémie du choléra en Haïti

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 oct. 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a fait la déclaration suivante :

Comme bon nombre de vous le savent, hier, l'Organisation panaméricaine de la santé, l'OPS, a confirmé qu'une poussée de choléra sévissait à Haïti. Selon la dernière mise à jour affichée sur le site Web de l'OPS, on recense plus de 1 500 cas de diarrhée grave et au moins 138 décès à Saint-Marc, à Grande Saline et à Mirebalais. Il est important d'intervenir rapidement et de s'assurer que les organisations comme l'OPS peuvent réagir promptement afin de permettre aux fournisseurs de soins de santé de traiter les personnes infectées et d'empêcher la propagation de l'épidémie à d'autres régions. L'OPS est en train de déployer des équipes d'urgence à Haïti.

En réponse à cette situation grave, hier soir, le premier ministre a annoncé que le Canada va octroyer une aide maximale d'un million de dollars pour endiguer l'épidémie et prévenir d'autres pertes de vie.

J'annonce que 450 000 $ de l'aide d'un million de dollars ont été affectés en réponse à l'appel d'assistance initial lancé par l'OPS.

En plus de l'OPS, l'ACDI continuera de travailler avec des partenaires humanitaires expérimentés qui fournissent de l'aide dans les régions touchées. La poussée de choléra montre la vulnérabilité continue des populations qui survivent à un tremblement de terre.

Le Canada continuera de répondre aux besoins de la population haïtienne qui a traversé de dures épreuves.

Depuis plusieurs années, l'ACDI apporte aussi son appui aux organismes canadiens et internationaux du secteur de la santé. Elle continuera de travailler à l'amélioration des capacités de gestion des établissements de santé dans la région de l'Artibonite, afin qu'ils soient mieux en mesure de réagir à de telles crises sanitaires.

Le Canada et les Canadiens appuient le peuple haïtien pendant cette période difficile.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca