Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

18 juil. 2016 12h48 HE

Déclaration de la ministre Qualtrough au sujet de la publication du rapport McLaren sur l'intégrité du système de dépistage des drogues aux Jeux d'hiver de Sotchi en 2014

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 juillet 2016) - L'Agence mondiale antidopage a publié aujourd'hui le rapport de la commission dirigée par le Canadien Richard McLaren sur l'intégrité du système de dépistage des drogues aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Sotchi en 2014. Les constatations de la commission sont décevantes et contraires aux valeurs des athlètes de haut niveau non dopés qui pratiquent leur sport et visent l'excellence avec intégrité et honneur.

Je suis très troublée par les découvertes de la commission qui démontrent que les dirigeants des laboratoires d'analyse, ainsi que quelques officiels et athlètes russes, ont camouflé les échantillons positifs. Cette preuve de tricherie organisée est extrêmement bouleversante.

Je tiens à collaborer avec mes collègues internationaux pour veiller à ce que des changements soient apportés dans tout le système sportif à la suite des conclusions de la commission. Il est essentiel que l'on impose des conséquences à ceux qui ont triché, et ce, à tous les échelons et pas seulement aux athlètes. J'appuie les recommandations de l'Agence mondiale antidopage à la suite de la publication de ce rapport. Je suis moi aussi d'avis qu'il faut enquêter encore davantage. En tant que membre du système sportif international, il est de notre devoir de nous unir, à tous les échelons, pour réagir ensemble à cette situation.

Le rapport de la commission et les conséquences qui en découleront marquent un tournant dans le monde du sport.

À titre d'ancienne athlète paralympique, d'ancienne membre du conseil d'administration du Centre canadien pour l'éthique dans le sport et de membre actuelle du Conseil de fondation de l'Agence mondiale antidopage en ma qualité de ministre des Sports et des Personnes handicapées, je suis très fière du rôle que joue le Canada dans cette importante démarche. Les qualités de chef de file de Richard McLaren dans cette commission, ainsi que la participation d'autres Canadiens comme Dick Pound et Beckie Scott au sein de l'Agence mondiale antidopage, nous assurent que les valeurs canadiennes se reflètent dans le travail de l'organisation.

Le gouvernement du Canada est très engagé dans le mouvement antidopage, comme en témoigne son appui continu au Centre canadien pour l'éthique dans le sport et à l'Agence mondiale antidopage, dont le siège social est à Montréal.
Notre gouvernement appuie les athlètes et les entraîneurs canadiens qui se rendront aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio. Nous continuerons à veiller à ce que tous les efforts nécessaires soient déployés pour protéger l'intégrité des compétitions et les intérêts des athlètes honnêtes qui y prendront part.

Associated Links

McLaren Independent Investigations Report Into Sochi Allegations

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Ashley Michnowski
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough
    Ministre des Sports et des Personnes handicapées
    613-697-8016
    ashley.michnowski@canada.ca