Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

04 août 2016 14h10 HE

Déclaration de la ministre Qualtrough à l'occasion de l'élection de Tricia Smith comme membre du Comité international olympique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 4 août 2016) - Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens, j'aimerais offrir mes plus sincères félicitations à Mme Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien (COC), pour son élection comme membre du Comité international olympique (CIO).

Tricia est membre de l'Ordre du Canada, avocate et ardente représentante des athlètes. Son parcours jusqu'à ce poste comprend quatre participations à des Jeux olympiques, où elle a représenté le Canada en aviron. Elle a d'ailleurs remporté une médaille d'argent aux Jeux de Los Angeles en 1984. Pendant près de 30 ans, elle a assumé avec brio diverses fonctions au sein du COC, du CIO, de la Fédération internationale des sociétés d'aviron, du Centre de règlement des différends sportifs du Canada et du Conseil international de l'arbitrage en matière de sport. La nomination de Tricia à la présidence du Comité olympique canadien en novembre 2015 était la suite logique à son parcours dans le domaine du sport.

L'élection de Tricia au sein du CIO survient à un moment charnière pour le mouvement olympique, puisque l'Agenda olympique 2020 veille à moderniser le mouvement et à miser sur ses idéaux d'intégrité, d'inclusion, de service et d'amitié entre toutes les nations. Nul doute que Tricia apportera une contribution réfléchie au sein du CIO afin de veiller à ce que les intérêts des athlètes, en particulier les athlètes canadiens, soient toujours au cœur des discussions et des décisions.

Je suis également très fière de voir Tricia rejoindre d'autres leaders canadiens dans des fonctions qui leur permettent de faire valoir les valeurs et les idéaux canadiens auprès de la communauté sportive internationale afin de soutenir les athlètes du monde entier. Nous continuerons à encourager de telles possibilités, car nous sommes d'avis qu'elles contribuent à un leadership plus transparent et responsable à l'échelle internationale, en plus de favoriser le développement du sport au Canada, du terrain de jeu jusqu'au podium.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements