Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

06 avr. 2015 09h00 HE

Déclaration de la ministre Shelly Glover à l'occasion du Jour national du tartan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 avril 2015) - Aujourd'hui, j'invite tous les Canadiens à célébrer le Jour national du tartan, qui vise à reconnaître la contribution des Écossais et de leurs descendants à la composition du tissu social canadien.

Officiellement déclaré au Canada en octobre 2010, le Jour national du tartan est l'occasion de se rappeler les liens historiques entre l'Écosse et le Canada, et de souligner l'anniversaire de la signature de la Déclaration d'Arbroath en 1320, un document attestant l'indépendance de l'Écosse. Au Canada, le tartan de la feuille d'érable a été conçu afin d'être porté par les citoyens à titre de symbole de fierté nationale.

À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, les Canadiens sont invités à souligner les réalisations, à honorer les personnes et à commémorer les événements qui ont façonné la société canadienne d'aujourd'hui.

Parmi ces événements, soulignons le 200e anniversaire de sir John A. Macdonald, le premier des premiers ministres du Canada, et le 50e anniversaire de notre drapeau national. Ce printemps, deux autres moments importants de la Première Guerre mondiale seront soulignés : le 100e anniversaire de la deuxième bataille d'Ypres et le 100e anniversaire du poème Au champ d'honneur de John McCrae.

Au nom du premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, j'invite les Canadiens d'un bout à l'autre du pays à souligner la participation des Canadiens d'origine écossaise à la construction de notre pays en ce Jour national du tartan.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788