Ville de Pointe-Claire

Ville de Pointe-Claire

October 17, 2011 13:26 ET

Déclaration de la Ville de Pointe-Claire

POINTE-CLAIRE, QC, le 17 oct. 2011 - Les résultats des analyses effectuées au cours de la fin de semaine du 14 au 16 octobre dernier indiquent que la présence d'une quantité anormale d'azote ammoniacal dans l'eau brute puisée du Lac Saint-Louis serait à l'origine de la réduction importante du niveau de chlore qui a forcé la Ville à publier deux avis de non-consommation de l'eau.

De façon générale, la présence d'azote ammoniacal dans le Lac Saint-Louis à cette période de l'année résulte de la décomposition des algues et d'autres matières organiques.

La présence d'azote ammoniacal en faible concentration dans le Lac Saint-Louis est relativement fréquente et est traitée adéquatement par notre usine de filtration. Cependant, les concentrations notées le vendredi 14 octobre dernier ont atteint un niveau record, étant possiblement exacerbées par des températures récentes exceptionnellement douces.

Suite à une consultation avec les autorités de la santé publique, il a été décidé d'émettre un avis de non-consommation de l'eau à des fins préventives.

La qualité de l'eau a été rapidement stabilisée et elle est revenue à la normale au cours de la nuit de vendredi, notamment à l'aide d'une augmentation massive du dosage en chlore à l'usine. Samedi matin, l'avis de non-consommation de l'eau a été remplacé par un avis d'ébullition préventif pour permettre le rinçage complet du système de distribution de l'eau. Dimanche à 18h, ce dernier avis a été levé et le système est revenu à la normale.

La Ville de Pointe-Claire s'assurera de consulter tous les experts nécessaires afin de faire la lumière sur cette situation extraordinaire et fera tout son possible pour s'assurer que cette situation ne se reproduise pas.

Nous reconnaissons les inconvénients que cette situation a causé aux résidants de l'Ouest-de-l'Île.

Contact Information

  • Ville de Pointe-Claire 514 630 1200
    W. McMurchie
    Maire