Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

13 oct. 2012 21h02 HE

Déclaration de l'ACIA

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 oct. 2012) - La priorité de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est la salubrité des aliments et la protection des consommateurs. Avec la collaboration et l'engagement de XL Foods Inc., nous sommes prêts à terminer notre évaluation de l'établissement 38 le plus rapidement possible.

L'ACIA a travaillé en étroite collaboration avec XL Foods Inc. depuis la suspension du permis de l'usine le 27 septembre. Nous avons déjà informé l'entreprise que ses plans documentés pour la salubrité des aliments sont acceptables et que les problèmes d'entretien et de salubrité identifiés précédemment sont maintenant résolus. De plus, nous avons clairement décrit les étapes et les mesures exigées de l'entreprise dans le but de nous assurer que les contrôles pour la salubrité des aliments de l'usine sont efficaces.

La vitesse à laquelle XL Foods Inc. reprendra ses opérations normales dépend entièrement de la capacité de l'entreprise à produire des aliments sains. La priorité de l'ACIA est et demeurera la salubrité des aliments canadiens.

Vendredi et samedi, nous avons supervisé la découpe des carcasses présentes dans l'usine et dont l'absence de la bactérie E. coli a été confirmée dans le cadre de tests effectués par l'ACIA. Nous devons observer les mesures de contrôle contre la bactérie E. coli en action dans l'usine. Donc, cette activité forme un élément essentiel de notre évaluation des mesures de protection contre a bactérie E. coli prises par l'entreprise. Malheureusement, l'entreprise a décidé de cesser ses activités après avoir découpé environ la moitié des carcasses. Par conséquent, nous ne pouvons terminer notre évaluation pour le moment.

Nous somme prêts à poursuivre notre évaluation dès que l'entreprise reprendra ses activités. Nous reconnaissons que l'entreprise souhaite reprendre ses opérations normales le plus rapidement possible, mais l'ACIA a la responsabilité de garantir aux consommateurs que l'usine peut produire des aliments sains.

Aucun produit provenant de cette installation ne sera mis sur le marché tant que l'ACIA ne sera pas entièrement convaincue que les contrôles pour la salubrité des aliments de l'usine sont efficaces. À compter de lundi, nous avons autorisé un mouvement contrôlé de certains produits de viande actuellement sous détention à l'usine. Ce produits seront fondus selon une méthode d'élimination à température élevée. Des cargaisons seront transportées sous la surveille stricte de l'ACIA, et aucun produit fondu ne sera introduit dans le système alimentaire.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600