SOURCE: Alliance canadienne du commerce agroalimentaire

Alliance canadienne du commerce agroalimentaire

23 juil. 2015 18h36 HE

Déclaration de l'Alliance Canadienne du Commerce Agroalimentaire concernant les pourparlers commerciaux du Partenariat transpacifique

MAUI, HAWAÏ--(Marketwired - 23 juillet 2015) - À l'annonce de la rencontre des négociateurs en chef du Partenariat transpacifique (PTP) et des ministres du Commerce, à Hawaï, du 24 au 31 juillet, le président de l'Alliance canadienne du commerce agroalimentaire (ACCA), Brian Innes, a fait la déclaration suivante sur la situation des pourparlers commerciaux du PTP :

" Nos membres, représentant le secteur agricole et agroalimentaire à travers le Canada, exhortent tous les partis politiques de s'assurer que le Canada fasse partie de cet accord commercial historique et de soutenir un accord ambitieux, plurilatéral et complet du PTP pour le Canada.

Au moment où nous entrons dans une phase cruciale des négociations, nos membres, qui génèrent des milliards de dollars pour l'économie, produisent 80 pour cent des exportations agricoles et agroalimentaires du Canada et emploient directement 500 000 Canadiens, ne peuvent insister assez sur l'importance de participer à cet accord historique avec une région qui représente 40 pour cent de l'activité économique mondiale et un marché de 800 millions de personnes.

À cet égard, nous demandons à tous les chefs des partis politiques de s'assurer que le Canada maintienne sa pleine participation au PTP au moment même où nous entrons dans l'étape finale et la plus critique des négociations. Le Congrès américain des États-Unis ayant déjà conféré au président Obama l'autorité de conclure les négociations, il est évident que le PTP peut être conclu, très rapidement - et ce, avec ou sans le Canada. Il est impératif que le Canada soit présent lorsque le PTP est finalisé et que les négociations aboutissent à un accord plurilatéral - sans un accord plurilatéral des répercussions se feraient sentir dans l'ensemble de notre économie, étant donné que notre part de marché dans les pays du PTP commencerait à s'éroder.

En agissant maintenant, nous pouvons maintenir la possibilité d'obtenir le meilleur accord qu'il soit pour le Canada. Les acheteurs des pays de la région de l'Asie-Pacifique importent en quantité et en qualité, nos grains, viandes, oléagineux, légumineux, canola, céréales, maïs, orge, malt et produits du sucre. La priorité doit être donnée à un accès compétitif : avant tout, la mise à égalité avec nos concurrents mondiaux est primordiale pour garantir l'avenir de nos agriculteurs, producteurs, transformateurs et exportateurs. "

Faits saillants :

  • Le Canada exporte plus de la moitié de sa production agricole et agroalimentaire - cela représente plus de la moitié de notre bœuf/bovin, 70% de notre porc, 65% de notre malt, 75% de notre blé et plus de 90% de notre canola.
  • Le Canada exporte 56 milliards de dollars par année en produits agricoles et agroalimentaires - 65 pour cent sont absorbés par la région du PTP
  • Le Canada compte plus de 220,000 fermes - plus de 90 pour cent des agriculteurs du Canada dépendent des exportations, ainsi qu'environ 40 pour cent de notre secteur de transformation des aliments.
  • Les pays du PTP regroupent certain des importateurs les plus importants de produits agricoles et agroalimentaires canadiens (en volume et en qualité), y compris les États-Unis, le Japon, le Mexique et des pays émergents en forte croissance tels le Vietnam, la Malaisie et Singapour.

L'ACCA est une coalition d'organismes nationaux et régionaux qui appuient un environnement commercial international plus ouvert et transparent pour notre secteur agricole et agroalimentaire. Les membres de l'ACCA comprennent les regroupements de producteurs, de transformateurs, de négociants et d'exportateurs des grands secteurs qui dépendent du commerce au Canada : le bœuf, le porc, le sucre, les céréales, les oléagineux, les légumineuses, la canola, les grains et le malt. Ensemble, ces secteurs produisent près de 80 pour cent des exportations agroalimentaires du Canada, réalisent 50 milliards de dollars d'affaires par année et emploient directement près de 500 000 Canadiens.

Renseignements

  • Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez communiquer avec :

    Claire Citeau
    Directrice générale, ACCA
    cciteau@cafta.org