Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

08 sept. 2014 20h22 HE

Déclaration de l'honorable Bal Gosal, ministre d'Etat (Sports), au sujet de la nomination de Chantal Petitclerc comme chef de mission de l'équipe paralympique canadienne...

...aux Jeux paralympiques de Rio de 2016

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 sept. 2014) - Au nom du gouvernement du Canada, j'aimerais féliciter chaleureusement Chantal Petitclerc qui a été nommée aujourd'hui chef de mission de l'équipe paralympique canadienne aux Jeux paralympiques d'été de Rio de 2016. Cette nomination a été annoncée à l'occasion d'une activité à laquelle participait l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor.

Mme Petitclerc est une athlète d'expérience qui a participé aux compétitions de courses en fauteuil roulant dans le cadre de cinq Jeux paralympiques. Elle y a remporté 21 médailles, dont 14 d'or. J'ai eu le plaisir de travailler avec elle aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow, où elle était également chef de mission de l'équipe canadienne. Elle est un excellent choix pour Rio, et je suis convaincu qu'elle inspirera nos athlètes canadiens à réaliser des performances exceptionnelles.

Le chef de mission est le porte-parole officiel de l'équipe paralympique du Canada. Mme Petitclerc agira donc à titre de mentor et de chef d'équipe, et sera une inspiration pour les athlètes. Ce poste est un poste bénévole qui demande dévouement et temps. Le chef de mission fait partie du groupe de direction qui appuie l'équipe paralympique.

Le gouvernement du Canada reconnaît que nos athlètes paralympiques sont une source de fierté et d'inspiration inestimable pour tous les Canadiens, en plus d'être d'excellents modèles pour nos jeunes et pour les personnes handicapées. Nous avons maintenu un niveau de financement record pour le système sportif canadien - qui comprend le soutien au Comité paralympique canadien, aux organismes nationaux de sports d'été et au programme À nous le podium - afin de faire en sorte que nos athlètes montent sur le podium le plus souvent possible.

Les Jeux paralympiques de Rio de 2016 auront lieu du 7 au 18 septembre 2016. Quelque 4 350 athlètes de plus de 160 pays y participeront. Le Canada prévoit y envoyer une équipe de 170 à 200 athlètes. On procède actuellement aux épreuves de qualification qui se termineront à l'été 2016.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca