Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

04 déc. 2014 10h30 HE

Déclaration de l'honorable Bal Gosal, ministre d'Etat (Sports), à l'occasion de la nomination de Jean-Luc Brassard à titre de chef de mission du Canada aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 4 déc. 2014) - Au nom du premier ministre Stephen Harper, je tiens à féliciter chaleureusement Jean-Luc Brassard, qui a été nommé aujourd'hui chef de mission du Canada en vue des Jeux olympiques de 2016 à Rio.

M. Brassard s'est joint à l'équipe nationale de ski acrobatique du Canada à l'âge de 17 ans et, pendant 12 ans, il a connu une brillante carrière. En effet, il a été couronné champion national, mondial et olympique. Il a participé à quatre Jeux olympiques, soit les Jeux d'hiver de 1992 à Albertville (France), les Jeux de 1994 à Lillehammer (Norvège), les Jeux de 1998 à Nagano (Japon), où il était porte-drapeau du Canada durant la cérémonie d'ouverture, et les Jeux de 2002 à Salt Lake City (États-Unis). Il a remporté la médaille d'or en ski acrobatique aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer. Il a également été chef de mission adjoint du Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi (Russie).

Le chef de mission est le porte-parole officiel de l'équipe olympique canadienne. Il agit comme conseiller, guide et source d'inspiration auprès des athlètes. Ce poste est bénévole. Il demande un engagement considérable en temps ainsi qu'un grand dévouement, car le chef de mission fait partie du principal groupe de direction qui appuie l'équipe olympique.

Le gouvernement du Canada sait que nos athlètes olympiques sont une immense source de fierté et d'inspiration pour tous les Canadiens. De plus, ils sont d'excellents exemples à suivre pour nos jeunes. Nous avons maintenu à un niveau inégalé le financement que nous accordons au système sportif canadien, notamment les fonds versés au Comité olympique canadien, aux organismes nationaux de sports d'été et au programme À nous le podium. Nous pouvons ainsi veiller à ce que nos athlètes grimpent sur les marches du podium chaque fois qu'ils en ont la possibilité.

Les Jeux olympiques d'été de Rio auront lieu du 5 au 21 août 2016. Plus de 10 500 athlètes en provenance de 204 pays prendront part aux compétitions dans 42 disciplines sportives. Le Canada s'attend à envoyer une équipe composée de plus de 275 athlètes. Les épreuves de qualification sont en cours et elles se termineront à l'été 2016.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca