Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

24 juin 2013 22h14 HE

Déclaration de l'honorable Bernard Valcourt concernant les Premières Nations victimes des récentes inondations en Alberta

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 juin 2013) - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du Nord canadien, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à propos de l'appui offert par le gouvernement du Canada aux Premières Nations victimes des crues printanières de 2013 en Alberta.

« La priorité de notre gouvernement est la santé et la sécurité de tous les Canadiens touchés par les inondations dévastatrices qui se sont produites en Alberta.

Les membres du personnel de mon bureau et moi-même avons régulièrement communiqué avec les dirigeants des Premières Nations de la région afin de veiller à ce que les besoins immédiats en matière de santé et de sécurité des collectivités soient satisfaits. Des représentants du Ministère, ainsi que des agents d'hygiène du milieu de Santé Canada, se sont également rendus dans les collectivités pour vérifier que les citoyens recevaient l'appui immédiat dont ils avaient besoin en cette période difficile.

Notre gouvernement travaille en étroite collaboration avec l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta (Alberta Emergency Management Agency), les dirigeants des Premières Nations et les autres partenaires concernés par les mesures d'urgence pour garantir la sécurité des membres des Premières Nations sinistrées.

Nous sommes conscients que les Albertains se trouvent dans une situation extrêmement pénible. Je tiens à souligner la force de caractère, la ténacité et la compassion dont font preuve les habitants des collectivités et leurs dirigeants à l'égard de leurs concitoyens en cette période difficile.

Je souhaite aussi les rassurer et leur dire que le Canada maintient son engagement ferme visant à offrir de l'aide aux Premières Nations dans le cadre des interventions liées aux inondations dans leurs collectivités.

Nous continuerons de suivre de près la situation créée par les inondations, alors que nous passons à une étape qui consiste à aider les Premières Nations sinistrées à se remettre de ce sinistre. Alors que dans certaines collectivités, les habitants commencent à rentrer chez eux, le gouvernement du Canada poursuit sa collaboration avec les Premières Nations touchées, la province et les autres partenaires concernés par les mesures d'urgence pour évaluer les dommages et aider les gens à retourner chez eux en toute sécurité. »

Pour en savoir plus sur les risques d'inondation et la surveillance en Alberta, communiquez avec le ministère de l'environnement de l'Alberta. Pour obtenir des renseignements concernant le rôle d'AADNC dans la gestion des urgences, consultez le site Web du Ministère.

Cette déclaration peut également être consultée sur le Web à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Andrea Richer
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160