Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

07 mai 2013 09h57 HE

Déclaration de l'honorable Bernard Valcourt à propos des efforts déployés par le gouvernement fédéral pour soutenir les collectivités des Premières Nations...

... touchées par les inondations du printemps

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 mai 2013) - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à propos de l'aide que le gouvernement du Canada apporte aux Premières Nations aux prises avec les inondations du printemps :

« Les collectivités des Premières Nations de l'Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan sont aux prises ce printemps avec des inondations ou un risque élevé d'inondation. Pour aider à protéger la santé, la sécurité et les biens des membres des collectivités, notre gouvernement continue de collaborer étroitement avec les organismes de gestion des urgences des provinces et les Premières Nations.

Aujourd'hui, à ma demande, le secrétaire parlementaire Greg Rickford rencontre à Kapuskasing les évacués de la Première Nation de Kashechewan, dans le Nord de l'Ontario. Cette collectivité a été particulièrement touchée par les inondations, et M. Rickford rencontre les membres de cette Première Nation pour s'assurer qu'on répond à leurs besoins immédiats en matière de santé et de sécurité. Je lui ai aussi demandé de rencontrer le maire de Kapuskasing, M. Alan Spacek, afin de le remercier de ses efforts pour aider les membres de cette Première Nation touchés par les inondations et de réaffirmer notre détermination à travailler de concert pour aider ceux qui sont actuellement dans le besoin.

Cette semaine, j'ai communiqué avec les dirigeants de chacune des trois Premières Nations du Nord de l'Ontario les plus touchées par les inondations, Kasechewan, Fort Albany et Attawapiskat, et réitéré l'engagement de notre gouvernement à collaborer avec eux pour lutter contre les inondations de cette saison.

Depuis quelques mois, mon Ministère fournit directement aux Premières Nations à risque en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario des conseils d'expert, du soutien aux préparatifs d'urgence, de la formation et du financement pour soutenir les mesures de préparation aux inondations.

En outre, le Ministère a fait d'importants investissements dans les mesures permanentes d'atténuation des inondations dans un certain nombre de collectivités.

Je continue à suivre de près la situation dans chaque région touchée, et notre gouvernement poursuivra sa collaboration avec d'autres ordres de gouvernement et nos partenaires des Premières Nations pour intervenir dans ces situations d'urgence et, une fois le danger immédiat écarté, pour réaliser les activités de rétablissement. »

Pour obtenir plus de renseignements sur le rôle d'AADNC dans la gestion des urgences des Premières Nations et sur les récents investissements dans la préparation aux inondations, consultez le site d'AADNC Gestion des urgences.

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Andrea Richer
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et
    Développement du Nord Canada
    819-953-1160