Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

03 juin 2013 19h12 HE

Déclaration de l'honorable Bernard Valcourt sur le transfert de la responsabilité des services de gestion des urgences destinés aux personnes évacuées à la suite des inondations au Manitoba

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 juin 2013) - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« La priorité de notre gouvernement est d'assurer la santé et la sécurité des membres des Premières Nations. C'est pourquoi nous axons nos efforts afin que les personnes évacuées à la suite des inondations au Manitoba continuent de recevoir les services et l'appui dont elles ont besoin jusqu'à ce qu'elles rentrent à la maison.

Bien que l'Association des pompiers autochtones du Manitoba ait fait un important travail relativement à la préparation aux urgences et à l'intervention en cas d'urgence, sa capacité d'offrir des services de rétablissement et du soutien à long terme aux personnes évacuées est limitée. C'est l'Association qui a reconnu ces faits dans le cadre de discussions avec le Ministère.

C'est pourquoi j'ai demandé aux représentants du Ministère de travailler avec l'Association pour élaborer un plan de transition, en collaboration avec les collectivités des Premières Nations touchées ainsi que la province, qui appuie cette façon de faire. Ce processus prévoit notamment une collaboration avec la Croix-Rouge canadienne, qui travaillera avec les collectivités touchées afin de mener une évaluation des besoins à long terme des personnes évacuées. Tous les jours, la Croix-Rouge canadienne offre des services de secours et de rétablissement en cas de sinistre dans les collectivités canadiennes, c'est pourquoi je tiens à la remercier d'accepter cette grande responsabilité.

Par ailleurs, j'ai demandé au Ministère de tendre la main à l'Assemblée des chefs du Manitoba sur cette question. »

Pour obtenir plus de renseignements sur le rôle d'AADNC dans la gestion des urgences des Premières Nations et sur les récents investissements dans la préparation aux inondations, consultez le site d'AADNC Gestion des urgences.

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Andrea Richer
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160