Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

08 févr. 2010 12h52 HE

Déclaration de l'honorable Chuck Strahl concernant l'université des Premières nations du Canada (UPNC)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 fév. 2010) - La déclaration suivante a été faite par l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits :

"Notre gouvernement est déterminé à aider les étudiants des Premières nations à obtenir leur éducation et à l'achever. Par ailleurs, il nous incombe de rendre des comptes à tous les Canadiens, y compris aux Premières nations, et de faire preuve de transparence envers eux.

Depuis un certain temps déjà, Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) collabore avec l'Université des Premières nations du Canada au règlement de problèmes systémiques et de longue date en matière de gouvernance et de gestion financière de l'Université. Celle-ci a constamment tardé à agir sur ces questions. La situation ne peut plus durer. En conséquence, et après une analyse de la durabilité à long terme de l'établissement, le ministère ne renouvellera pas son financement actuel à l'Université, à compter du 31 mars 2010.

La décision d'AINC fait suite à celle prise par le gouvernement de la Saskatchewan, qui est responsable de la prestation des services d'éducation postsecondaire de la province. La province mettra fin au financement de l'Université des Premières nations du Canada à partir du 1er avril 2010.

Je suis bien conscient que les étudiants et la faculté traversent une période difficile. Ma préoccupation première est de veiller à ce que les étudiants puissent aller jusqu'au bout de leur année universitaire. Je suis content des mesures prises dans l'immédiat par la province et par les établissements postsecondaires partenaires.

Tout au long de cette transition, je demeurerai en contact étroit avec le ministre provincial, Rob Norris. Dans cette optique, j'ai donné instruction à mes représentants ministériels de collaborer avec leurs homologues provinciaux, l'université de Regina, l'université de la Saskatchewan et les autres intervenants à la recherche de solutions pratiques susceptibles d'aider les étudiants et la faculté dans les semaines à venir."

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez notre Fils RSS de la salle des médias (www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp) pour obtenir plus d'information ou pour vous y inscrire.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160