Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

27 avr. 2008 17h35 HE

Déclaration de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 avril 2008) - Déclaration faite par l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, au sujet de l'évacuation des collectivités des Premières nations de Kashechewan, de Fort Albany et d'Attawapiskat en conséquence de l'inondation :

"Notre gouvernement surveille de près la situation d'urgence dans les collectivités de la baie James et maintient un contact permanent avec Gestion des situations d'urgence Ontario, le ministère des Ressources naturelles et les autres ministères et organismes provinciaux tandis qu'ils dirigent un effort concerté pour garantir la sécurité de tous les résidants. Vendredi, le ministre de la Défense Peter Mackay a ordonné aux Forces canadiennes de déployer des aéronefs en vue d'aider l'Ontario à réaliser l'évacuation. Tous les partenaires ont comme priorité de s'assurer que les membres des collectivités touchées soient évacués sans délai et de façon sécuritaire.

J'ai été en communication avec Jonathon Solomon, chef des Kashechewan, Andrew Linklater, vice chef de Fort Albany, et Theresa Hall, chef des Attawapiskat, et je tiens à les féliciter pour leur excellent travail préparatoire d'évaluation des risques d'inondation pour cette saison, ainsi que pour leur gestion de l'évacuation en cours. J'aimerais également remercier les villes et collectivités de l'Ontario qui accueillent les résidants évacués.

Conformément au protocole d'entente signé par le chef Solomon de Kashechewan et le Canada concernant le réaménagement de la collectivité dans son emplacement actuel, notre gouvernement a fortement investi l'été dernier dans le renforcement de la digue communautaire et dans la protection contre les crues. Le présent gouvernement a en fait investi 3,5 millions de dollars dans ce projet depuis 2006. En outre, des représentants d'AINC collaborent étroitement avec les dirigeants de Kashechewan, et avec un comité consultatif technique, sur des travaux de réparation à long terme de la digue.

Aux toutes dernières nouvelles, la digue à Kashechewan tient bon et le niveau de l'eau descend dans certains secteurs le long de la rivière Albany.

Nous surveillons sans relâche cette situation d'urgence. La collaboration des trois Premières nations avec AINC, le MDN et Santé Canada, sous la direction de Gestion des situations d'urgence Ontario et de nos autres partenaires provinciaux, garantira une évacuation faite dans les meilleures conditions possibles, afin de maintenir le bien-être des membres de la collectivité jusqu'à ce qu'ils puissent rentrer chez eux."

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160