Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

04 déc. 2007 10h09 HE

Déclaration de l'honorable Chuck Strahl sur l'annonce d'un nouvel investissement de grande envergure dans un projet minier des Territoires du Nord-Ouest

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 déc. 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a fait la déclaration suivante après que la société Rio Tinto PLC et son associé, la Harry Winston Diamond Corporation, eurent annoncé un investissement supplémentaire de 563 millions de dollars américains dans la mine de diamants Diavik, située dans les Territoires du Nord-Ouest :

"L'annonce faite par Rio Tinto et son associé, la Harry Winston Diamond Corporation, prouve concrètement que la Stratégie pour le Nord de notre gouvernement favorise la création d'un climat sain et propice à l'investissement dans le Nord canadien. J'ai eu l'occasion de visiter récemment une mine de diamants, et j'ai pu voir comment un projet international d'une telle ampleur crée un grand nombre d'emplois dans les Territoires du Nord-Ouest. Je rappelle que notre gouvernement s'est engagé à consolider les assises économiques du Nord et à produire des résultats tangibles, comme cet investissement massif.

L'investissement de Rio Tinto et de la Harry Winston Diamond Corporation porte à 787 millions de dollars américains la somme totale consacrée par la société aux activités d'extraction souterraine à la mine Diavik, lesquelles devraient commencer en 2009. Par ailleurs, je constate avec plaisir que, dans son annonce, la société minière demeure résolue à travailler avec les collectivités et les gouvernements de la région, et ainsi à respecter ses engagements sur les plans socioéconomique et environnemental."

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Phillipe Mailhot
    Attaché de presse
    819-997-0002