Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

12 nov. 2014 09h27 HE

Déclaration de l'honorable Denis Lebel au sujet des ententes conclues avec les provinces et les territoires dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

Les municipalités du pays profitent de la saison de construction en cours

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 nov. 2014) - L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner le renouvellement du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour les municipalités du pays :

« Nous avons respecté notre engagement envers les collectivités du Canada : la saison de construction tire maintenant à sa fin dans la plupart des régions du pays, et le premier paiement aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence renouvelé a été versé dans chaque province et dans chaque territoire, afin d'appuyer des centaines de nouveaux projets partout au Canada cette année, ainsi que pour assurer une transition sans heurts vers le Nouveau Plan Chantiers Canada. »

« Depuis 2006, d'importantes améliorations ont été apportées au Fonds de la taxe sur l'essence : il a été prolongé, doublé, indexé et rendu permanent. Alors que nous allons de l'avant, nous continuerons de respecter nos engagements visant à appuyer les infrastructures publiques locales, et des ententes renouvelées ont été conclues avec chaque province et territoire pour ce faire. À près de 22 milliards de dollars, le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral renouvelé constitue le principal volet du Nouveau Fonds Chantiers Canada, qui représente l'engagement fédéral à long terme le plus vaste de toute l'histoire de notre pays visant les investissements dans les infrastructures publiques. »

« Aux termes du FTE, on a versé 14 milliards de dollars directement aux municipalités pour répondre aux besoins prioritaires en matière d'infrastructure, depuis le début du programme. Que les fonds soient investis pour assurer la sécurité routière, pour améliorer l'accès des résidants à une eau potable de qualité, pour appuyer les réseaux énergétiques communautaires, pour atténuer les répercussions des catastrophes ou pour contribuer à la gestion des eaux usées ou des déchets solides, le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral est plus souple que jamais et fait une différence dans nos collectivités, en contribuant à la prospérité de l'ensemble du pays. Notre gouvernement comprend l'importance du Fonds de la taxe sur l'essence pour les municipalités, et c'est pourquoi je suis très heureux de constater que des centaines de nouveaux projets sont appuyés cette année pour soutenir la construction des infrastructures locales qui favorisent l'adoption d'un style de vie sain, la connectivité des collectivités, le recours aux transports en commun, et beaucoup plus encore. »

Brad Woodside, président de la Fédération canadiennes des municipalités, a ajouté :

« Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral représente des investissements prévisibles, stables et à long terme dans nos localités. Ces investissements permettent à nos collectivités de construire des routes, des ponts, ainsi que des réseaux de distribution d'eau et de transport en commun, modernes comme l'espèrent et le méritent les Canadiens et Canadiennes. Ce fonds permanent et indexé est un modèle pour la coopération entre les gouvernements fédéral et municipal au Canada. »

Pour en savoir plus sur le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1838

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à : @INFC_fra