Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

12 mars 2011 10h00 HE

Déclaration de l'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), à l'occasion du premier anniversaire de l'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 mars 2011) - Il y a un an exactement, le Canada accueillait pour la première fois de son histoire les Jeux paralympiques d'hiver et c'est avec une immense fierté qu'il se préparait à être témoin « Des plus brillants exploits » de ses athlètes, comme le proclamait la devise des Jeux de Vancouver de 2010.

Les Jeux paralympiques d'hiver de 2010 nous ont donné une occasion unique, en fait une occasion qui ne se présente qu'une fois par génération, de montrer au monde qui nous sommes, de montrer que nous sommes fiers de notre excellence sportive, de nos artistes, de notre culture riche et diversifiée, ainsi que de nos deux langues officielles.

Les Canadiens de partout au pays ont pu applaudir le succès éclatant remporté par nos athlètes paralympiques. Ceux-ci ont récolté un nombre record de 19 médailles, dont 10 d'or, et permis au Canada de terminer au troisième rang du tableau des médailles.

Une grande réussite de nos athlètes demeure sans contredit l'engouement qu'ils ont suscité auprès de la population pour les sports paralympiques. Les Canadiens accordent une grande importance au Mouvement paralympique et ils portent une vive admiration aux athlètes qui en font partie, car ils sont des exemples de courage et de ténacité.

À l'occasion de ce premier anniversaire de la tenue au Canada des Jeux paralympiques d'hiver et des merveilleux souvenirs qu'il évoque, nous invitons tous les Canadiens à pratiquer un sport ou une activité physique qu'ils aiment. Que ce soit en s'amusant au terrain de jeu ou en participant à des compétitions de haut niveau, nous pouvons tous profiter des avantages qu'offre le sport.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn,
    C.P., député et ministre d'Etat (Sports)
    Vanessa Schneider
    Directrice des communications
    819-934-1191
    vanessa.schneider@pch.gc.ca