Industrie Canada

Industrie Canada

28 août 2013 12h27 HE

Déclaration de l'honorable Greg Rickford concernant le rapport du Conseil des académies canadiennes sur la recherche-développement industrielle au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 août 2013) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Greg Rickford, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Je remercie le Conseil des académies canadiennes (CCA) et son comité d'experts d'avoir mené une analyse détaillée de l'état de la recherche-développement (R-D) industrielle. Dans son rapport, le CCA souligne les forces du Canada et effectue un bon examen des tendances en matière de brevets industriels et de publications scientifiques au pays. Notre gouvernement continuera à examiner les façons de tirer parti des occasions exceptionnelles de R-D au Canada dans le but de créer des emplois et de soutenir la croissance, au profit de la population. Nous étudierons ce rapport de manière approfondie.

« Les sciences et la technologie (S et T) sont des moteurs clés de l'innovation, qui est essentielle pour rehausser le niveau de vie de l'ensemble des Canadiens. C'est pourquoi notre gouvernement accroît son soutien à la R-D axée sur les entreprises. Nous offrons aux entreprises canadiennes la possibilité d'innover et de réaliser le potentiel commercial de leurs recherches. Ce faisant, nous tirons le maximum de nos réussites, nous appuyons un plus grand nombre d'entreprises, nous créons des emplois de haut calibre et nous jetons les bases d'une prospérité à long terme au Canada. Le secteur privé jouera un rôle de premier plan pour permettre à notre pays d'exploiter son plein potentiel en R-D.

« Ce rapport donne suite à un autre rapport du CCA, L'État de la science et de la technologie au Canada, qui avait été publié en septembre 2012 et qui portait sur le secteur public et le secteur sans but lucratif. Ces travaux se conjuguent à d'autres rapports clés, dont celui de l'Examen du soutien fédéral de la recherche-développement, pour brosser un tableau complet du rendement des activités de S et T au Canada.

« Depuis 2006, notre gouvernement a consenti des investissements importants à la R-D axée sur les découvertes et à la R-D durable à l'intention des entreprises. Nous comprenons fort bien que l'innovation, les sciences et la technologie jouent un rôle fondamental pour renforcer notre économie et nos collectivités. »

Renseignements

  • Mary Ann Dewey-Plante, Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Greg Rickford, Ministre d'Etat
    (Sciences et Technologie) (Agence fédérale de
    développement économique pour le Nord de l'Ontario)
    613-943-6177
    maryann.deweyplante@ic.gc.ca

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    1-800-328-6189
    relations-medias@ic.gc.ca