Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

25 janv. 2011 19h37 HE

Déclaration de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion de la mise en nomination du film Incendies en vue de la soirée des Oscars 2011

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 jan. 2011) - Le cinéaste et scénariste canadien Denis Villeneuve et les producteurs Luc Déry et Kim McCraw continuent de récolter les honneurs. Leur film intitulé Incendies a été sélectionné aujourd'hui parmi les cinq finalistes pour l'obtention de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère à la cérémonie qui aura lieu le 27 février 2011.
Incendies leur a aussi valu le prix du meilleur long métrage canadien lors du Festival international du film de Toronto. Ils ont de plus reçu des éloges au Telluride Film Festival et au Festival international du film de Venise.

Grâce à la qualité remarquable de son adaptation cinématographique, Denis Villeneuve fait découvrir aux cinéphiles du Canada et du monde entier l'œuvre magistrale du dramaturge Wajdi Mouawad. Les films comme Incendies savent nous émouvoir, nous faire réfléchir et, surtout, nous rendre fiers du cinéma canadien.

Au nom du premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter chaleureusement Denis Villeneuve ainsi que son équipe de cette nomination bien méritée. Je leur souhaite la meilleure des chances à cette cérémonie prestigieuse où le regard fier de tous les Canadiens sera posé sur eux.

J'en profite également pour féliciter Adrien Morot qui est en nomination pour le maquillage dans le film Le monde de Barney. Cette coproduction Canada-Italie contribue aussi à faire rayonner le Canada sur la scène internationale.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788