Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

12 févr. 2011 10h00 HE

Déclaration de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et de l'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), à l'occasion...

...du premier anniversaire de l'ouverture des Jeux de Vancouver 2010

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 fév. 2011) - Les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver 2010, dont les cérémonies d'ouverture ont eu lieu il y a exactement un an, ont connu un vif succès. Ils nous ont donné une occasion unique, en fait une occasion qui ne se présente qu'une fois par génération, de montrer au monde qui nous sommes, de montrer que nous sommes fiers de notre excellence sportive, de nos artistes, de notre culture riche et diversifiée, ainsi que de nos deux langues officielles.

Nous avons fait connaître au monde entier les réalisations et l'innovation canadiennes, en plus d'entraîner, pour l'ensemble du pays, des retombées durables en matière environnementale, sociale, culturelle et économique. De plus, nos athlètes ont permis au Canada de se tailler une réputation de grande nation sportive.

Le programme À nous le podium a connu un grand succès. Il a permis à de nombreux athlètes d'améliorer leur performance personnelle, en plus de rapporter au Canada un total de 26 médailles, dont 14 d'or, soit le plus grand nombre de médailles d'or jamais remportées par un pays hôte.

Notre gouvernement veut miser sur ces réalisations remarquables, et nous continuerons à appuyer la participation et l'excellence sportives, et ce, du terrain de jeu au podium. Nous sommes fiers de soutenir le système sportif canadien et de donner l'occasion à nos athlètes d'inspirer et d'encourager les Canadiens de partout au pays à donner le meilleur d'eux-mêmes.

En ce premier anniversaire des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver 2010, nous souhaitons une fois de plus remercier la province de la Colombie-Britannique, la Ville de Vancouver, la Municipalité de villégiature de Whistler et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver qui ont fait de ces Jeux un événement inoubliable. Nous invitons tous les Canadiens à souligner cet anniversaire en faisant revivre leur fierté nationale, en se rappelant l'importance du sport et de l'activité physique, et en reconnaissant la force et la puissance de la poursuite d'un rêve.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Lunn,
    C.P., député et ministre d'Etat (Sports)
    Vanessa Schneider
    819-934-1191
    vanessa.schneider@pch.gc.ca