Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

26 janv. 2008 13h39 HE

Déclaration de l'honorable Jason Kenney, C.P., député, Secrétaire d'État (Multiculturalisme et Identité canadienne) A l'occasion de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victi

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 jan. 2008) - Les Nations Unies ont proclamé le 27 janvier, date de la libération du camp de concentration d'Auschwitz en 1945, Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste. C'est à partir de cette date que la notion globale du meurtre prémédité de millions de personnes innocentes a commencé à se transformer en une compréhension pleine et entière de l'horreur de l'Holocauste.

Le gouvernement du Canada estime qu'il est essentiel de garder bien vivante la mémoire de ce douloureux chapitre de l'histoire de l'humanité pour pouvoir continuer à en tirer des leçons. Ce n'est qu'en comprenant mieux les causes et les conséquences de l'Holocauste que nous pourrons empêcher qu'un tel événement se reproduise.

Les efforts soutenus du Canada afin de devenir membre à part entière du Groupe d'action international pour la coopération sur l'éducation, la mémoire et la recherche sur l'Holocauste témoignent de notre détermination à veiller à ce que les prochaines générations de Canadiens aient toutes les occasions possibles de comprendre les causes de l'Holocauste et de réfléchir à ses conséquences.

Notre gouvernement demeure résolu à combattre toute forme de racisme, de discrimination et d'antisémitisme, de même qu'à préserver et à favoriser le respect des droits de la personne. Voilà pourquoi nous avons annoncé que le gouvernement du Canada ne participerait pas à la Conférence d'examen de Durban.

A titre de secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne), je suis heureux de me joindre à tous ceux et celles qui, au Canada et partout ailleurs dans le monde, soulignent cette journée en souvenir de l'Holocauste.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Jason Kenney, C.P., député
    Secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne)
    Alykhan Velshi
    Directeur des communications
    819-934-1122