Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

10 juil. 2008 16h00 HE

Déclaration de l'honorable Jason Kenney, secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 juillet 2008) -

Je suis ravi de me joindre aux ismaéliens canadiens et aux ismaéliens du monde entier qui célèbrent l'accession de Son Altesse le prince Karim Aga Khan à l'Imamat des musulmans chiites ismaéliens.

Mowlana Hazar Imam veille depuis plus de 50 ans sur les musulmans chiites. Au fil des ans, il a exercé une influence considérable au sein et au-delà de sa communauté. Le Canada a grandement bénéficié de l'apport des membres de la communauté chiite qui ont choisi de s'y installer et contribuent à tous les aspects de la vie de notre société.

Comme l'a déclaré le premier ministre Stephen Harper : "Nous sommes fiers de vivre dans un pays qui fait siennes les nombreuses cultures du monde. Notre gouvernement estime que la diversité du Canada est l'un de ses plus grands atouts. Voilà pourquoi nous sommes déterminés à renforcer notre pluralisme et notre cohésion nationale."

Je suis heureux que le gouvernement ait établi depuis longtemps des liens solides avec la Fondation Aga Khan du Canada. Nous célébrons cette année le 25e anniversaire de cette collaboration. En Afghanistan notamment, la Fondation est un partenaire de confiance dans les efforts que nous déployons pour assurer un avenir meilleur à ce pays par l'entremise du développement, de la reconstruction et de l'aide humanitaire.

Le Canada a versé 8 millions de dollars à la Fondation Aga Khan du Canada pour son Programme de soutien de l'éducation des filles en Afghanistan. Ce programme aide les jeunes filles à bénéficier d'un meilleur accès à une éducation de qualité dans un environnement sécuritaire et favorable à l'apprentissage. Ce programme pourrait toucher plus de 100 000 filles et 4 600 enseignants dans près de 350 écoles des provinces de Bamiyan, Baghlan et Badakshan, dans le nord de l'Afghanistan.

Le Canada a aussi octroyé quelque 7 millions de dollars au Programme de renouvellement des communautés de la Fondation. Notre appui aide à sélectionner, à mettre en oeuvre et assurer l'essor de nombreux projets qui favorisent le développement rural et l'alphabétisme. L'ensemble de ces projets transforme la vie de plusieurs Afghans.

Le gouvernement du Canada est fier de participer à cette grande aventure visant à promouvoir le pluralisme à l'échelle internationale.

Nous sommes heureux que Son Altesse le prince Karim Aga Khan établisse une délégation de l'Imamat ismaélien à Ottawa, ainsi que le Musée de l'Aga Khan et le Centre ismaélien, tous deux à Toronto.

Le gouvernement du Canada est ravi de pouvoir compter sur un partenaire de confiance comme la Fondation Aga Khan du Canada.

A titre de secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne), j'offre mes sincères félicitations à Son Altesse le prince Karim Aga Khan à l'occasion du 51e anniversaire de son accession à l'Imamat. J'invite tous les Canadiens à participer aux célébrations organisées dans le cadre de l'Imamat et à en apprendre davantage sur l'apport remarquable de l'Aga Khan et de la communauté ismaélienne au Canada.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Jason Kenney, C.P., député
    Secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne)
    Alykhan Velshi
    Directeur des communications
    alykhan_velshi@pch.gc.ca