Affaires autochtones et Développement du Nord Canada



Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

06 déc. 2012 18h48 HE

Déclaration de l'honorable John Duncan concernant l'éducation des Premières Nations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 déc. 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a publié aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de la réunion qu'il a eue avec le chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, le chef régional de l'APN, Morley Googoo et des membres du Comité des Chefs sur l'éducation pour discuter de l'éducation des Premières Nations :

« J'étais heureux de rencontrer aujourd'hui le chef national Atleo, le chef régional Googoo et les membres du Comité des Chefs sur l'éducation.

Nos discussions ont été franches et productives. Elles ont été axées sur les manières dont nous pouvons collaborer pour atteindre notre objectif commun : l'amélioration de l'éducation des Premières Nations. Nous avons convenu qu'une éducation de qualité améliore les occasions économiques pour les élèves, ce qui contribue à créer des collectivités des Premières Nations plus saines, prospères et autonomes. Nous sommes également tous d'avis que l'approche actuelle ne fonctionne pas. En effet, le taux d'obtention du diplôme des élèves des Premières Nations n'est pas le même que celui des autres élèves Canadiens. Les occasions qui s'offrent aux élèves des Premières Nations sont donc limités. Seuls des changements significatifs à notre approche en matière d'éducation des Premières Nations peuvent mener à des améliorations du taux d'obtention du diplôme.

À cette fin, notre gouvernement poursuivra sur la lancée de ses réalisations, soit notamment, depuis 2006, la construction de plus de 30 écoles, la rénovation de plus de 200 écoles et des investissements majeurs faits dans des programmes visant l'amélioration de la littératie et l'offre de services supplémentaires. De plus, j'ai réitéré l'engagement qu'a pris notre gouvernement en vue de collaborer avec les Premières Nations pour élaborer une loi sur l'éducation des Premières Nations. Notre approche cadrera avec nos obligations découlant de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Notamment, nous mènerons des consultations exhaustives auprès des parents, des élèves, des leaders et des éducateurs des Premières Nations, ainsi que des provinces. Nous examinerons aussi des mécanismes qui permettraient d'assurer un financement stable, prévisible et durable pour l'éducation des Premières Nations.

À la fin de notre réunion, nous nous sommes engagés fermement à continuer à chercher des moyens de collaborer afin d'atteindre notre objectif définitif : améliorer l'éducation des Premières Nations et les occasions qui s'offrent aux élèves. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et
    Développement du Nord Canada
    819-953-1160