Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

08 févr. 2012 12h30 HE

Déclaration de l'honorable John Duncan à l'occasion de la publication du rapport définitif du Panel national sur l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 fév. 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a diffusé aujourd'hui la déclaration suivante :

« Notre gouvernement est conscient de l'importance capitale de l'éducation pour améliorer la qualité de vie des Premières Nations. Nous avons pris l'engagement de veiller à ce que les Autochtones puissent devenir prospères au Canada et tirer parti des possibilités actuelles.

Le Panel national a publié aujourd'hui son rapport définitif qui fournira des commentaires et des recommandations sur les solutions possibles pour améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières Nations. Notre gouvernement examinera maintenant les recommandations du Panel et déterminera les mesures à prendre.

Notre priorité, telle qu'énoncée dans le plan d'action conjoint Canada-Premières Nations, est de fournir aux élèves des Premières Nations une éducation de qualité qui leur permet d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail et participer activement à une économie canadienne dynamique.

Cette priorité a été confirmée lors de la Rencontre entre la Couronne et les Premières Nations du 24 janvier 2012, lorsque le gouvernement du Canada et les Premières Nations ont accepté, après la lecture du rapport, de collaborer afin de faire progresser concrètement la situation au profit des élèves des Premières Nations.

Les membres du Panel national ont voyagé partout au Canada pour mener des discussions avec des dirigeants, des parents, des aînés, des élèves et des enseignants des Premières Nations, ainsi qu'avec des représentants provinciaux et des intervenants du secteur privé. Ils ont ainsi bénéficié d'une belle occasion d'interagir avec des personnes et des groupes afin d'écouter leurs opinions et leurs idées sur les façons d'améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières Nations.

Je souhaite aussi remercier les personnes qui ont participé au processus de participation. Votre contribution est importante.

Ensemble, nous travaillons pour que les intérêts des élèves passent en priorité et pour nous assurer qu'ils reçoivent une éducation qui leur permettra de devenir des personnes fortes et indépendantes, en mesure de participer à part entière dans les possibilités économiques offertes par le Canada.

Je remercie encore les membres du Panel national pour leur travail assidu et leur dévouement visant à améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières Nations. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160