Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

02 juil. 2008 17h11 HE

Déclaration de l'honorable Josée Verner. Ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie : Décès de M. Gordon Hamilton Southam

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 juillet 2008) - C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de M. Gordon Hamilton Southam, un homme de culture et de convictions qui a su mettre en valeur les arts et le patrimoine canadiens au cour de la région de la capitale nationale.

Premier directeur général du Centre national des Arts du Canada, M. Southam est considéré comme le fondateur du seul centre des arts de la scène à la fois multidisciplinaire et bilingue en Amérique du Nord. En plus d'avoir donné aux Canadiens un accès privilégié aux artistes du pays et du monde, notamment dans la salle nommée en son honneur, M. Southam s'est dévoué à préserver l'héritage militaire du Canada. En effet, il a participé à la création du Musée canadien de la guerre ainsi que du Monument des Valeureux, situé sur la place de la Confédération, à quelques pas du Parlement canadien. De plus, il a créé la Fondation de la bataille de Normandie pour marquer le 50e anniversaire du jour J et faire reconnaître le courage et le dévouement des Canadiens qui ont pris part à cette bataille. M. Southam avait servi son pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était Officier de l'Ordre du Canada.

A titre de ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie, j'aimerais offrir mes plus sincères condoléances à la famille de M. Gordon Hamilton Southam et à ses proches.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788