Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

27 mai 2009 17h45 HE

Déclaration de l'honorable Leona Aglukkaq, C.P., députée, ministre de la Santé, et de l'honorable Lisa Raitt, C.P., députée, ministre des Ressources naturelles

L'arrêt du réacteur encore prolongé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 mai 2009) - Cet après-midi, Energie atomique du Canada limitée (EACL) a fait savoir que le réacteur national de recherche universel (NRU) à Chalk River demeurerait hors service pendant au moins trois mois pour faire l'inventaire des réparations requises et réaliser celles-ci.

"Je continue de diriger des discussions fructueuses avec mes homologues d'autres pays producteurs de radio-isotopes qui pourront nous aider à aborder ce problème d'approvisionnement, a déclaré la ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt. Ces pays ont tous différentes contraintes et capacités avec lesquelles nous devons composer, mais nous continuerons d'utiliser toutes les ressources à notre disposition pour gérer cette rupture d'approvisionnement."

La sécurité des approvisionnements en radio-isotopes ne concerne pas seulement le Canada; c'est un enjeu international qu'abordent en concertation tous les pays producteurs d'isotopes. L'an dernier, le gouvernement du Canada a tracé les grandes lignes d'un plan à cinq volets visant à relever ce défi, dans l'immédiat et à long terme, en collaboration avec la communauté médicale et les partenaires mondiaux du Canada.

"J'ai discuté avec mes collègues des provinces et des territoires et rencontré notre groupe spécial d'experts sur les isotopes médicaux pour comprendre ce qui se passe sur le terrain. Je vais continuer de travailler avec les intervenants pour surveiller la situation et échanger des idées sur la façon dont nous pouvons contribuer à gérer la rupture d'approvisionnement, a déclaré la ministre de la Santé, l'honorable Leona Aglukkaq. Je tiens à souligner la contribution des professionnels de la santé de tous les coins du pays. Ils travaillent fort en première ligne pour répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens en matière de santé. Je les en remercie."

Le gouvernement du Canada fait appel aux producteurs d'isotopes de par le monde ainsi qu'à des entreprises comme MDS Nordion, Lantheus et Covidien, qui jouent tous un rôle important dans l'approvisionnement de l'Amérique du Nord en radio-isotopes à usage médical.

On encourage les gouvernements des provinces et des territoires ainsi que le milieu médical à prendre des mesures planifiées, par exemple modifier le calendrier de traitement, pour assurer une utilisation optimale des radio-isotopes disponibles.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
    Jasmine MacDonnell
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Tim Vail
    Directeur des communications
    613-957-0200
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447