Santé Canada

Santé Canada

31 janv. 2012 17h13 HE

Déclaration de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, sur l'application de la Loi restreignant la commercialisation du tabac auprès des jeunes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 jan. 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Hier, des inspecteurs du tabac de Santé Canada ont procédé à des saisies simultanées de petits cigares chez trois importateurs du Québec.

La Loi sur le tabac interdit la vente au détail de cigarettes, de petits cigares et de feuilles d'enveloppe dans des emballages de moins de 20 unités.

La Loi interdit aussi l'utilisation de certains additifs - notamment les additifs utilisés pour créer des arômes comme le chocolat et la gomme à bulles - dans les cigarettes, les petits cigares et les feuilles d'enveloppe, ou tout énoncé sur les paquets suggérant que les produits contiennent ces additifs.

Ces mesures visent à protéger les enfants et les jeunes contre les pratiques de commercialisation qui les incitent au tabagisme.

Ces saisies ont eu lieu dans les entrepôts de Casa Cubana, de Groupe Tabac Scandinave et de Distribution GVA Inc. Il s'agit des premières saisies effectuées directement chez l'importateur depuis la modification des exigences d'emballage conformément à la Loi restreignant la commercialisation du tabac auprès des jeunes (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2010/2010_112-fra.php) qui modifie la Loi sur le tabac et est entrée en vigueur en 2010.

Les saisies, qui ont touché 41 lignes de produits différentes, ont été effectuées à la suite de l'échantillonnage et de l'analyse de lignes de produits et de l'envoi d'un minimum de deux lettres de mise en garde à chacun des importateurs. Au total, plus de 25 millions d'unités de produits furent saisies.

Les lignes de produits du tabac saisies comprennent Colts Smooth Taste Rum & Vin, du Groupe Tabac Scandinave, Neos Selection Chocolate, de Distribution GVA et Prime Time Plus Pêche, de Casa Cubana.

Le Ministère continue de vérifier si les fabricants, les importateurs et les détaillants se conforment à la Loi sur le tabac, et prendra les mesures qui s'imposent au besoin.

En agissant ainsi, notre gouvernement prévient les fabricants et les détaillants que la commercialisation du tabac auprès des enfants et des jeunes est inacceptable. Notre gouvernement continuera d'agir pour protéger la santé des enfants canadiens.

Leona Aglukkaq Ministre de la Santé

Also available in english

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120131-IMG1444_800.jpg

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613 957-2983

    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613 957-0200

    Renseignements au public :
    613 957-2991
    1-866 225-0709