Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

01 juil. 2012 11h00 HE

Déclaration de l'honorable Peter MacKay à l'occasion de la fête du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 juillet 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante à l'occasion de la fête du Canada :

« Je souhaite transmettre mes meilleurs vœux à ma famille, ainsi qu'à mes amis et voisins de partout au pays à l'occasion de la fête du Canada. Alors que nous nous réunissons avec fierté dans toutes les régions pour célébrer notre histoire et notre patrimoine à l'occasion du 145e anniversaire de notre grand pays, nous avons le devoir d'exprimer notre gratitude pour les grâces et privilèges qui sont les nôtres.

« Je souhaite remercier les militaires des Forces canadiennes, les employés du ministère de la Défense nationale et leur famille et leur rendre un hommage tout particulier. Je suis fier de travailler en compagnie des membres de l'Équipe de la Défense, militaires et civils, et je suis honoré de représenter des hommes et des femmes qui travaillent sans relâche et qui font preuve d'un dévouement, d'un courage et d'une loyauté inégalés pour que notre pays soit porteur d'espoir pour le monde entier.

« Alors que nous célébrons l'anniversaire de notre pays, nous soulignons aussi un jalon qui a contribué à façonner le Canada que nous connaissons, soit le bicentenaire de la guerre de 1812. Cet événement a changé le cours de l'histoire de notre pays sur les plans militaire, politique et culturel et a pavé la voie vers un pays libre et indépendant. Les efforts héroïques déployés par ces premiers soldats et marins canadiens qui se sont engagés dans la guerre racontent l'histoire du Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui.

« Ces efforts sont poursuivis par nos Forces canadiennes modernes qui, en accomplissant leurs missions, ici au pays comme à l'étranger, démontrent à tous que nous sommes une nation privilégiée et généreuse. Nos hommes et femmes en uniforme servent de modèle au reste du monde en protégeant et en préservant les valeurs fondamentales que nous, canadiens, chérissons, c'est-à-dire le respect de la liberté, de la démocratie et des droits de la personne.

« Aujourd'hui, alors que nous célébrons notre pays, soyons fiers de tous ceux qui servent notre Canada et remerciez-les, eux qui sont souvent séparés de leurs proches afin de protéger et de défendre ce grand territoire que nous appelons notre chez nous.

« Au nom de toute ma famille, je souhaite à la vôtre de vous amuser en célébrant la fête du Canada en santé et en sécurité! »

Renseignements