Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 sept. 2010 07h00 HE

Déclaration de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale à l'occasion de l'anniversaire de la bataille d'Angleterre, le 19 septembre 2010

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 sept. 2010) -

Cette année marque le 70e anniversaire de la bataille d'Angleterre, la première grande campagne à être principalement menée dans les airs.

À un moment où le monde regardait les forces nazies envahir des pays à travers l'Europe, la Grande-Bretagne s'est dressée, déterminée à combattre l'ennemi jusqu'à la fin. Même si la Luftwaffe était bien plus nombreuse, les pilotes et équipages alliés ont combattu et ont su mettre un terme au plan d'Hitler d'envahir la Grande-Bretagne.

Les Canadiens ont servi vaillamment durant la Bataille d'Angleterre. Plus de cent pilotes canadiens ont en effet participé et vingt-trois pilotes canadiens ont consenti l'ultime sacrifice pendant la bataille. Certains ont fait partie de la 1re Escadrille de chasse de l'Aviation royale du Canada, qui fût la première unité de l'ARC à combattre l'ennemi lorsqu'elle a rencontré des bombardiers allemands volant en formation au-dessus de l'Angleterre en août 1940. D'autres ont été intégrés dans les escadrilles de la RAF, dont l'Escadron 242, composée entièrement de Canadiens. Cet escadron a remporté une incroyable victoire lorsque neuf de ses avions ont rencontré une centaine d'appareils ennemis au-dessus d'Essex plus tard ce même mois, comptant douze victoires et en sortant indemnes. Leurs habilités, bravoure et sacrifice ont eu un puissant impact sur le cours de la guerre et ont aidé à garantir la liberté du monde.

Aujourd'hui, notre Force aérienne est prête à relever les défis de l'ère moderne. Nos militaires, hommes et femmes, veillent à protéger la sécurité du Canada, comme ils ont fait en Grande-Bretagne, il y a 70 ans. Tournés vers l'avenir, à l'aube d'une nouvelle ère de la Force aérienne, n'oublions jamais ce que leurs contributions ont valu à notre pays.

Je vous invite à vous joindre à moi pour honorer nos disparus et pour saluer les quelques rares aviateurs de cette époque qui sont encore des nôtres aujourd'hui.

L'honorable Peter MacKay

Ministre de la Défense nationale

Renseignements