Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

11 sept. 2011 11h58 HE

Déclaration de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, à l'occasion du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 sept. 2011) - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a prononcé aujourd'hui la déclaration suivante, à l'occasion du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre :

« Le 11 septembre 2001, des milliers de personnes, dont 24 Canadiens, ont trouvé la mort dans les attentats terroristes commis à New York, en Pennsylvanie et au Pentagone. En ce triste anniversaire, la mémoire des victimes d'actes terroristes et la douleur infligée à leurs proches ne viennent que renforcer notre détermination à vouloir défendre, ici et à l'étranger, les principes qui nous unissent tous et toutes : la liberté, la démocratie, la primauté du droit et les droits de la personne.

« L'énergie et la générosité manifestées par les Canadiens et Canadiennes dans les jours qui ont suivi cette journée fatidique prouvent notre empressement à ouvrir nos cœurs et nos portes à nos amis et alliés. Ces manifestations de force et de compassion devant une telle tragédie continuent à nous inspirer.

« Le terrorisme reste une menace sérieuse pour la paix et la sécurité et il a laissé des marques profondes sur les Canadiens et les Canadiennes au cours des dix dernières années. Mais nous ne laisserons pas cette menace détruire notre mode de vie. Notre gouvernement prendra les mesures qu'il faut pour contrer la menace persistante et changeante du terrorisme.

« Il faut aussi louanger les sacrifices des gens qui risquent leur vie afin de protéger celle des autres. À ceux et celles qui ont servi en Afghanistan et dans des régions en conflit dans les dernières années, vous méritez les remerciements d'un peuple reconnaissant. Votre engagement, votre service et votre sacrifice n'ont d'égal que l'engagement, le service et le sacrifice des Canadiens et des Canadiennes partis défendre la liberté en notre nom, bien des générations avant vous.

Le Canada poursuivra sa collaboration avec ses partenaires internationaux afin d'améliorer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, tout en faisant la promotion de notre objectif commun de vouloir bâtir un meilleur avenir. »

Pour en savoir davantage, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649