Industrie Canada

Industrie Canada

17 févr. 2009 20h16 HE

Déclaration de l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, au sujet de la réception des plans de restructuration de General Motors et Chrysler par le gouvernement des Etats-Unis

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 fév. 2009) - En ce qui concerne la question des plans de restructuration envoyés aujourd'hui au gouvernement des Etats-Unis par General Motors Corporation et Chrysler LLC, l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a fait la déclaration suivante :

"Je suis heureux de voir que General Motors et Chrysler ont soumis leurs plans de restructuration. Je m'en voudrais de spéculer sur leur contenu en ce moment. Nous avons hâte de recevoir, vendredi, les plans de restructuration de ces entreprises pour leurs activités au Canada.

"Notre gouvernement comprend la gravité de la situation dans laquelle se trouve l'industrie de l'automobile nord-américaine. Mes représentants et moi continuons de travailler en étroite collaboration avec les entreprises, et nous leur avons signifié que nous étions disposés à leur fournir des prêts remboursables, assortis de certaines conditions, comme le préconisait l'approche présentée par le premier ministre Harper le 20 décembre 2008.

"Comme je l'ai déjà dit, il est indispensable que l'industrie de l'automobile procède à une restructuration en profondeur pour pouvoir atteindre une durabilité à long terme. Tous les intervenants devront se rallier pour permettre à ces entreprises d'être viables et compétitives à long terme. Le gouvernement fait du progrès afin de créer un environnement commercial positif en établissant des taux d'imposition concurrentiels, en harmonisant sa réglementation et en facilitant le flux transfrontalier des produits. Nous encourageons les investissements à long terme, l'innovation et la création d'emplois dans tous les secteurs de l'économie canadienne, et l'industrie de l'automobile ne fait pas exception."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Pema Lhalungpa, Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502