Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

08 juin 2007 09h41 HE

Déclaration de Loyola Hearn ministre des Pêches et des Océans

Célébrons nos océans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 juin 2007) - Chaque année, le 8 juin, le monde entier souligne l'importance des océans. Aujourd'hui, à l'occasion de la 15e Journée annuelle des océans, je vous invite à vous joindre aux célébrations.

Il est de notre devoir, en tant que nation maritime étroitement liée aux pêches, de faire notre possible afin de protéger nos eaux.

Il y a 10 ans, l'adoption de la Loi sur les océans nous a donné de nouveaux outils pour gérer nos océans et, depuis, nous avons été en mesure d'accomplir beaucoup de choses dans ce domaine.

Nous avons approfondi nos connaissances scientifiques sur nos trois océans et nous collaborons avec nos partenaires afin d'établir des objectifs de conservation précis qui répondent aux besoins de toutes les parties impliquées.

Nous avons désigné six zones de protection marine (ZPM) afin de protéger des milieux océaniques importants pour les générations futures. La plus récente zone à être désignée ZPM est l'estuaire de la Musquash situé dans la baie de Fundy. Et nous n'avons pas l'intention d'en rester là.

La semaine dernière, nous avons annoncé la conclusion d'un accord de collaboration avec le Conseil de la nation Haïda pour la planification et la gestion du mont sous-marin Bowie, un projet de ZPM sur la côte Ouest.

Des plans de mise en oeuvre sont déjà en cours afin d'appuyer les ZPM de la baie Gilbert et de Eastport. Nous planifions également d'établir un réseau national englobant les ZPM des trois océans.

Le nouveau gouvernement canadien a annoncé dans son budget une nouvelle Stratégie nationale sur l'eau afin d'assurer que notre eau soit propre et sécuritaire et que le développement durable de nos océans soit géré de manière responsable.

Cette année, le thème de la Journée des océans est Des rivières aux océans et s'inscrit dans notre volonté de mieux comprendre les environnements d'eau douce et d'eau salée.

En tant que ministre des Pêches et des Océans, j'encourage tous les Canadiens à célébrer la Journée des océans en se souvenant avec respect des ressources nutritives et vitales que contiennent les eaux qui nous entourent.

Loyola Hearn

Ministre des Pêches et des Océans

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Fisheries and Oceans Canada, Ottawa
    Office of the Minister
    Steve Outhouse
    Director of Communications
    613-992-3474