Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

20 nov. 2006 13h03 HE

Déclaration de Loyola Hearn Ministre des pêches et des océans : Le ministre de Pêches et Océans Canada explique les mesures de sécurité prises pour les pêcheurs

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 nov. 2006) - Le Bureau de la sécurité des transports a présenté cet avant-midi son rapport sur l'accident du Ryan's Commander survenu le 19 septembre 2004.

Ce rapport s'avère important pour ceux d'entre nous qui ont été touchés par cette tragédie. Même si la réalisation d'une enquête sur les moyens d'améliorer la sécurité en mer est nécessaire et bien accueillie, il ne faut pas oublier qu'il est d'abord et avant tout question d'une tragédie personnelle. Je tiens à exprimer de nouveau toute ma sympathie aux membres de la famille Ryan, pour qui cet accident tragique a entraîné le même jour la perte de deux hommes qui étaient pour eux un frère, un mari, un fils.

Depuis que nous faisons partie du gouvernement, le ministre Cannon et moi-même prenons des mesures pour améliorer la sécurité en mer. Nous avons enjoint nos fonctionnaires d'établir un protocole d'entente qui précisera les rôles et responsabilités quant à la sécurité maritime et qui améliorera la collaboration entre nos deux ministères. Ce protocole a été signé il y a un mois environ. Le ministère des Transports a d'ailleurs déjà mis en oeuvre la recommandation présentée à la suite de l'enquête intérimaire du Bureau de la sécurité des transports sur l'accident du Ryan's Commander.

Même si le rapport final d'aujourd'hui ne formule aucune recommandation officielle au sujet de la réglementation du MPO, j'ai demandé aux fonctionnaires du Ministère de continuer à veiller à ce que toutes les décisions prises quant à la gestion des pêches soient examinées sous l'angle de la sécurité et que les plans de gestion des pêches tiennent compte de cette question. Les politiques sur le remplacement des bateaux sont actuellement en cours de réexamen afin de régler la capacité des bateaux de pêche à des fins de conservation et de gestion tout en améliorant la sécurité et l'efficience des activités de pêche.

Les consultations sur l'Initiative de renouvellement de l'industrie des pêches Canada - Terre-Neuve-et-Labrador, à laquelle j'ai récemment donné le coup d'envoi en collaboration avec mes collègues des provinces, portent entre autres sur les politiques de remplacement des bateaux. L'un des principes directeurs des discussions sur les changements potentiels à apporter à ces politiques est l'absence d'obstacles à la sécurité et la conformité de celle-ci aux politiques et règlements des autres organismes responsables.

Je suis également heureux du travail qu'accomplit le Comité permanent des pêches et des océans en recueillant les préoccupations des pêcheurs et des membres de l'industrie des pêches sur l'importante question de la sécurité en mer. Le Ministère tiendra compte des commentaires du Comité sur cette question alors qu'il poursuivra son travail de gestion des pêches.

Le rapport d'aujourd'hui nous aide à tirer des leçons de cette tragédie, et je tiens à remercier les membres du Bureau de la sécurité des transports de leur rigoureux travail. Même si nous souhaitons tous que jamais ne se reproduise pareille tragédie, il est impératif que nous soyons en mesure d'enquêter en détails sur ce genre d'accident pour pouvoir en tirer des leçons.

Ce genre de travail ainsi que le leadership politique qui montre l'exemple par le biais d'une collaboration avec les partenaires de l'industrie permettront, espérons-le, d'améliorer la sécurité de tous en mer.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet du Ministre
    Steve Outhouse
    Directeur des Communications
    613-992-3474