Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

15 mars 2008 11h00 HE

Déclaration de Loyola Hearn ministre des Pêches et des Océans : Le ministre Hearn applaudit aux célébrations entourant la chasse au phoque

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mars 2008) - Depuis beaucoup trop longtemps, les groupes opposés à la chasse au phoque tentent de projeter une image négative de la chasse au phoque pratiquée légalement et sans cruauté au Canada et, ce faisant, ils ternissent inutilement la réputation de nos collectivités côtières et de notre pays. Leurs arguments sont fondés en grande partie sur des études discutables et un discours basé sur l'émotion, et ils n'ont eu pour effet que d'amener les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et l'industrie à s'unir pour défendre cette importante tradition culturelle, moteur économique des côtes est et nord du Canada.

Je félicite l'industrie et les gouvernements du Nunavut et de Terre-Neuve-et-Labrador d'avoir haussé la barre et réfuté les prétentions sans fondement des groupes opposés à la chasse au phoque. Ces célébrations soulignant notre tradition nous permettent de rétablir les faits auprès du public concernant l'absence de cruauté et la durabilité de la chasse au phoque.

Aujourd'hui, nous ne faisons pas que souligner l'importante contribution de la chasse au phoque à la prospérité des familles de pêcheurs. Nous nous assurons que la vérité concernant cette chasse retentit partout dans le monde et assourdit le vacarme provoqué par la campagne de désinformation des groupes opposés à la chasse au phoque.

Le gouvernement du Canada défend les intérêts des chasseurs de phoque canadiens et il continuera de le faire aussi bien au pays que sur la scène internationale. Nous nous fondons sur les meilleures données scientifiques dont nous disposons pour améliorer la chasse. Nous contestons devant l'Organisation mondiale du commerce les interdictions illégales d'importation de produits canadiens dérivés du phoque en Europe et nous allons étudier toutes les options qui s'offrent à nous pour assurer la durabilité à long terme de la chasse au phoque.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    Cabinet du ministre
    Joshua Zanin
    Adjoint spécial, Communications
    613-992-3474