Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

10 juil. 2008 12h15 HE

Déclaration de Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans : Le Premier ministre Harper se porte de nouveau à la défense de la chasse au phoque du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 juillet 2008) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a émis aujourd'hui la déclaration suivante, après la conclusion du Sommet du G8 à Toyako, au Japon :

"Outre les autres importants dossiers abordés lors du Sommet du G8, le Premier ministre Harper a discuté aujourd'hui de la chasse au phoque pratiquée au Canada, lors de sa rencontre bilatérale avec le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso.

Le Premier ministre a réitéré qu'il est impératif que les nations membres de l'Union européenne évaluent minutieusement ce qu'elles comptent faire lorsqu'elles discuteront de mesures qui pourraient limiter ou interdire la vente de produits dérivés du phoque sur leur territoire.

Le Canada est déterminé à favoriser une chasse sans cruauté, durable et réglementée. Les pressions publiques qui s'exercent dans l'Union européenne et qui visent à interdire la vente de produits dérivés du phoque reposent sur des campagnes de désinformation orchestrées par des organisations opposées à la chasse au phoque et des groupes extrémistes.

Notre gouvernement a toujours défendu les dossiers importants pour les collectivités côtières du Canada. Le Canada ne va pas rester les bras croisés et accepter des mesures qui vont à l'encontre des pratiques internationales acceptées en matière de durabilité et de commerce et qui sapent le commerce de produits dérivés de phoques chassés selon les normes internationales.

Le leadership du Premier ministre lors du Sommet du G8 démontre une fois encore que ce gouvernement défend les intérêts des chasseurs de phoque canadiens."

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada. Ottawa
    Joshua Zanin - Adjoint spécial, Communications
    Cabinet du ministre
    613-992-3474
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-990-7537