Santé Canada

Santé Canada

21 mars 2014 18h50 HE

Déclaration de Santé Canada au sujet de la décision rendue dans l'affaire Allard et autres c. Sa Majesté la Reine du chef du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 mars 2014) - Santé Canada est déterminé à mettre en œuvre le Règlement sur la marihuana à des fins médicales afin de fournir aux Canadiens un accès raisonnable à la marihuana séchée à des fins médicales tout en protégeant la sécurité du public.

Santé Canada examinera la décision en détail et envisagera ses options.

Lorsque le Programme d'accès à la marihuana à des fins médicales a vu le jour en 2001 à la suite d'une décision des tribunaux, moins de 100 personnes étaient autorisées à posséder de la marijuana à des fins médicales. Au fil des ans, ce nombre est passé à près de 40 000.

L'expansion rapide en vertu du Programme d'accès à la marihuana à des fins médicales a eu d'importantes conséquences inattendues sur la santé et la sécurité du public. Les personnes cultivant de la marijuana dans des résidences privées dans le cadre du Programme ont accru les risques pour la santé et la sécurité. La valeur de revente élevée de la marijuana sur le marché clandestin augmente le risque de cambriolage à domicile et de détournement. De plus, ces activités de production sont associées à des risques d'incendie et de prolifération de moisissures toxiques. Les risques touchent non seulement les producteurs, mais aussi leurs voisins et la collectivité.

Alors que les tribunaux ont déclaré qu'il devait y avoir un accès raisonnable à la marijuana à des fins médicales, l'objectif du gouvernement est de traiter la marijuana séchée le plus possible comme les autres narcotiques utilisés à des fins médicales. La visée du Règlement sur la marihuana à des fins médicales est de fournir aux Canadiens qui en ont besoin un accès raisonnable à de la marijuana séchée à des fins médicales avec l'appui d'un professionnel de la santé, tout en protégeant la sécurité du public.

Les Canadiens doivent aussi se souvenir que la marijuana n'est pas un médicament approuvé au Canada.

Renseignements

  • Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709