Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

06 avr. 2014 09h00 HE

Déclaration de Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion du Jour national du tartan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 avril 2014) - Aujourd'hui, nous célébrons le Jour national du tartan. Cette journée coïncide avec l'anniversaire, le 6 avril, de la signature de la Déclaration d'Arbroath de 1320, un document attestant l'indépendance de l'Écosse.

Officiellement déclaré journée officielle au Canada en octobre 2010, le Jour national du tartan est l'occasion pour tous les Canadiens de reconnaître et de souligner la contribution des Écossais et de leurs descendants à notre société. Les célébrations entourant le Jour du tartan comprennent habituellement des défilés de corps de cornemuses, de la danse écossaise et des rencontres sportives, ainsi que d'autres rassemblements communautaires ponctués d'activités typiquement écossaises.

Au pays, le tartan canadien de la feuille d'érable a été consacré symbole national officiel par une déclaration ministérielle le 9 mars 2011. Il a été conçu en 1964 par David Weiser en vue du centenaire de la Confédération du Canada, en 1967, et visait à être porté en tant que symbole de fierté nationale par les Canadiens de toutes les origines.

Cette année, alors que nous soulignons le 150e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec et que nous nous approchons du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, les Canadiens sont invités à commémorer les événements, à souligner les réalisations et à honorer les personnes qui ont façonné la société canadienne d'aujourd'hui.

Au nom du premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, j'invite tous les Canadiens à prendre le temps, en ce Jour national du tartan, d'en apprendre davantage sur le tartan de la feuille d'érable et de célébrer l'apport des Canadiens d'origine écossaise à notre pays.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788