Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

07 juil. 2010 17h34 HE

Déclaration de Son Excellence Jean-Daniel Lafond

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 juillet 2010) - J'ai appris ce matin en lisant certains journaux que j'aurais émis le souhait que Sa Majesté la reine Élizabeth II et Son Altesse Royale le prince Philip ne résident pas à Rideau Hall au cours de leur séjour à Ottawa. J'ignore d'où émane cette information non fondée, insultante pour moi comme pour mon épouse, la gouverneure générale.

Rien ne justifie une telle allégation. Je respecte profondément les liens institutionnels que le Canada entretient avec la Couronne britannique et la famille royale, et j'en reconnais l'indéniable force symbolique, historique et constitutionnelle.

Personnellement, je respecte profondément Sa Majesté la reine Élisabeth II et Son Altesse Royale le prince Philip avec lesquels nous avons tissé une relation inoubliable en septembre 2005, alors que nous étions invités à séjourner chez eux au château de Balmoral en Écosse. Depuis nous avons reçu à Rideau Hall, plusieurs fois, les membres de la famille royale, en particulier, récemment, Son Altesse Royale le prince de Galles et son épouse la duchesse de Cornouailles avec lesquels nous avons plus que sympathisé.

Les actuelles allégations sont d'autant plus dénuées de fondement que nous avons accueilli chaleureusement Sa Majesté la Reine et le Duc d'Edimbourg juste avant de quitter le Canada pour une visite d'amitié en Chine en leur souhaitant non seulement une bonne visite au pays mais aussi un séjour agréable à Rideau Hall. C'est dans les mêmes termes que nous les avons salués à leur départ à Toronto à notre retour de Chine, et c'est avec émotion que nous avons reçu leurs marques d'amitié. 

Je démens donc fermement les propos insultants et mal intentionnés qui me sont attribués.

Son Excellence Jean-Daniel Lafond

7 juillet 2010 

Renseignements