Télésystème Mobiles International Inc.
TSX : TIW
NASDAQ : TIWI

Télésystème Mobiles International Inc.

22 sept. 2005 12h52 HE

Déclaration de TIW

MONTREAL, CANADA--(CCNMatthews - 22 sept. 2005) - TOUTES LES SOMMES SONT EN DOLLARS CANADIENS, SAUF MENTION CONTRAIRE

Télésystème Mobiles International Inc. ("TIW" ou la "Société") (TSX:TIW)(NASDAQ:TIWI) annonce qu'elle a reçu un avis de la part du NASDAQ l'informant que ses actions seraient radiées de la cote du NASDAQ avant l'ouverture du marché le 28 septembre 2005. TIW confirme donc que le 27 septembre 2005 constituera la dernière journée de négociation pour ses actions ordinaires tant sur le NASDAQ qu'à la Bourse de Toronto ("TSX"). Ses actions commenceront à se négocier sur la Bourse de croissance TSX à l'ouverture du marché le 28 septembre 2005 sous le symbole "TIW". Il ne peut être garanti qu'il y aura dans le futur une liquidité appropriée pour les actions de TIW ni garanti que la Société maintiendra l'inscription de ses actions à la Bourse de croissance TSX ou toute autre bourse jusqu'à ce que d'autres distributions d'encaisse sur ses actions puissent être effectuées.

La date de versement pour la première distribution de 17,01 $ et 1,79 $ aux actionnaires inscrits les 8 et 21 septembre 2005 respectivement sera le 27 septembre 2005. La Société continue de détenir certaines réserves de trésorerie et d'équivalents afin de satisfaire à tous les coûts estimatifs et obligations potentielles futurs. Le moment et le montant des futures distributions de la Société sont fonction de sa capacité à libérer ses réserves à mesure qu'elle règle ou détermine autrement de façon définitive ses obligations. La plus importante de celles-ci est une réserve totalisant 255 millions $, soit environ 1,14 $ l'action, au titre de ses obligations fiscales potentielles. Les administrations fiscales n'ont toutefois pas encore établi le montant précis de leurs réclamations et les cotisations pourraient ne pas être transmises avant plusieurs mois. La Société estime ne devoir aucune somme importante aux administrations fiscales. Cependant, il ne peut être donné de certitude sur la question de savoir si oui ou non les administrations fiscales proposeront des rajustements qui pourraient entraîner des obligations fiscales qui viendraient réduire significativement les distributions futures potentielles.

Par conséquent, il ne peut être assuré que, à la suite de la première distribution payable le 27 septembre 2005, la Société pourra effectuer d'autres distributions ou que les distributions cumulatives équivaudront au remboursement cible de 19,9614 $ l'action plus le revenu de placements, au sens de la circulaire de sollicitation de procurations datée du 18 avril 2005. TIW estime que le revenu de placements cumulatif gagné jusqu'à la fin de septembre 2005 représentera environ 0,14 $ l'action. Compte tenu du montant du revenu de placements estimatif et du total de la première distribution, soit 18,80 $, le montant des distributions futures ne devrait pas par conséquent excéder environ 1,30 $ l'action. TIW ne prévoit pas réaliser un montant notable sur le revenu de placements additionnel au cours des périodes ultérieures à la première distribution.

On ne peut garantir le moment où les actions ordinaires de la Société seront annulées aux termes de son plan d'arrangement. Si les actions ordinaires de la Société sont annulées avant que toute autre distribution ne soit effectuée ou avant que le remboursement cible de 19,9614 $ l'action, ainsi que le revenu de placements sur celui-ci, ait été distribué, les actionnaires, au moment de l'annulation, continueront d'avoir droit aux distributions futures éventuelles.

Relativement à toutes distributions, il est rappelé aux actionnaires des Etats-Unis qu'ils sont ou pourraient être assujettis à des conséquences fiscales différentes de celles qui s'appliquent aux actionnaires canadiens. La Société renvoie ses actionnaires américains à la circulaire de sollicitation de procurations et, plus précisément, à la rubrique "Considérations fiscales fédérales américaines", y compris la sous-rubrique "Considérations relatives aux SPEP".

La circulaire de sollicitation de procurations peut être consultée sur le site Web de TIW à www.tiw.ca, ou sur SEDAR à www.sedar.com ou sur EDGAR à www.sec.gov

Informations prospectives

Le présent communiqué de presse renferme des informations prospectives concernant nos activités, notre rendement financier, notre situation financière et nos projets de financement futurs. Ces informations sont fondées sur certaines hypothèses posées et analyses effectuées par nous à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, de la conjoncture actuelle et des événements futurs attendus, de même que d'autres facteurs que nous estimons appropriés dans les circonstances. Cependant, la question de savoir si les résultats et événements réels seront conformes à nos attentes et à nos prédictions est soumise un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Par conséquent, toutes les informations prospectives que renferme le présent communiqué sont données sous réserve de ces mises en garde, et il ne peut être garanti que les résultats ou les événements prévus par nous se matérialiseront, voire, même s'ils se matérialisaient en majeure partie, qu'ils auront les incidences prévues sur nous et nos filiales ou leurs activités ou exploitations.

Nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou à réviser les informations prospectives à la suite de renseignements nouveaux, d'événements futurs ou autrement, ni n'avons-nous l'intention de le faire, sauf ainsi que pourrait l'exiger le droit applicable. Pour toutes ces informations prospectives, nous nous prévalons de la protection de la règle refuge applicable aux informations prospectives prévue par la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des Etats-Unis d'Amérique.

A propos de TIW

TIW est exploitée aux termes d'un plan d'arrangement supervisé par la Cour en vue de réaliser l'opération avec Vodafone annoncée le 15 mars 2005, de procéder à sa liquidation, y compris la mise en oeuvre d'un processus de réclamations et la distribution de la trésorerie nette aux actionnaires, d'annuler ses actions ordinaires et de procéder à sa distribution finale et d'être dissoute. Les actions de TIW sont inscrites à la cote du NASDAQ ("TIWI") et de la Bourse de Toronto ("TIW").

Renseignements

  • Télésystème Mobiles International Inc.
    Jacques Lacroix
    Investisseurs
    (514) 673-8466
    jlacroix@tiw.ca
    L'adresse de notre site Web est : www.tiw.ca